Korédé ODJO-BELLA, directrice de la Banque des Particuliers à Ecobank Côte d’Ivoire : Ecobank a bien compris la façon de consommer des populations africaines, et propose aujourd’hui une banque plus proche, plus accessible, plus simple

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Korédé ODJO-BELLA, directrice de la Banque des Particuliers à Ecobank Côte d'Ivoire

Ecobank a bien compris la façon de consommer des populations africaines, et propose aujourd'hui une banque plus proche, plus accessible, plus simple.

Dans le monde bancaire en constante évolution, la banque des particuliers occupe une place centrale. Pour mieux comprendre les enjeux et les actions mises en œuvre par une institution bancaire majeure en Afrique, nous avons eu le privilège de discuter avec Korédé ODJO-BELLA, directrice de la Banque des Particuliers chez Ecobank Côte d'Ivoire.

Au cours de cet entretien, nous explorerons son rôle central, les stratégies d'Ecobank Côte d'Ivoire pour rester compétitive dans un marché bancaire ivoirien très concurrentiel, les produits et services innovants conçus pour répondre aux besoins spécifiques des clients particuliers, ainsi que l'impact de la digitalisation des services bancaires. Une plongée captivante dans le monde bancaire africain en constante évolution.

L'entretien avec Korédé ODJO-BELLA offre ainsi un aperçu captivant de l'avenir de la banque des particuliers en Afrique et de la façon dont Ecobank Côte d'Ivoire s'efforce d'innover et de créer une valeur exceptionnelle pour ses clients dans un environnement bancaire en constante évolution.

Pouvez-vous nous décrire votre rôle en tant que responsable de la banque des particuliers et vos principales responsabilités au sein de la banque ?

Ecobank est aussi aux avant-postes face aux enjeux de la bancarisation et de l'inclusion financière en Afrique.

En tant que directrice de la Banque des Particuliers, mon objectif principal est de créer une expérience mémorable de manière à impacter durablement et positivement la vie de chacun de nos clients. Pour ce faire, je dois au quotidien m'assurer que nous offrons une gamme complète de produits et de services répondant aux besoins financiers variés de nos clients particuliers, tout en maintenant des normes de service élevées. Ecobank est aussi aux avant-postes face aux enjeux de la bancarisation et de l'inclusion financière en Afrique. Fortement engagés auprès des communautés et convaincus de sa responsabilité sociale et environnementale, nous œuvrons pour améliorer la qualité de vie des populations. L'éducation, l'inclusion et l'autonomisation financière comptent parmi mes axes prioritaires. 

Le marché bancaire ivoirien enregistre une forte concurrence avec une trentaine d'acteurs. Dans un tel contexte, quelle est la stratégie d'Ecobank Côte d'Ivoire pour demeurer compétitive et continuer à engranger des parts de marché sur le segment de la banque des particuliers ? 

En Côte d'Ivoire, ce sont 36 agences réparties sur l'ensemble du territoire. C'est aussi près de 10 000 points Xpress (sur toute l'étendue du territoire ivoirien) dont l'essence est de fournir des services plus longtemps et à proximité des clients…

La concurrence est en effet intense dans le secteur bancaire ivoirien, mais notre stratégie de différenciation repose sur plusieurs piliers. Tout d'abord, nous mettons l'accent sur l'innovation en développant continuellement de nouveaux produits et services axés sur la simplicité et la commodité pour nos clients. De plus, notre réseau d'agences bien réparti nous permet d'offrir une expérience bancaire omnicanale, où les clients peuvent choisir entre des services numériques et des interactions en personne. En Côte d'Ivoire, ce sont 36 agences réparties sur l'ensemble du territoire. C'est aussi près de 10 000 points Xpress (sur toute l'étendue du territoire ivoirien) dont l'essence est de fournir des services plus longtemps et à proximité des clients : retirer de l'argent, en transférer, recharger une carte prépayée visa, générer un code pour vos proches sans même internet, est possible depuis leur zone d'habitation.

Enfin, cette année nous avons rénové deux de nos agences sous un nouveau modèle d'agences bancaires, digitalisées, avec des parcours plus simples, sécurisés et rapides afin de permettre que chaque visite de nos clients dans nos agences soit portée sur ce qui leur est essentiel.

Quels sont donc les différents produits lancés par la banque à l'effet d'atteindre sa cible ? Et quels sont les avantages ou les caractéristiques distinctives de vos produits et services pour les clients particuliers par rapport à la concurrence ?

Nous avons élargi notre gamme de produits aux particuliers avec l'offre Ellever, justement pensée pour réduire l'écart de bancarisation entre les hommes et les femmes. Cette offre, pensée pour répondre aux besoins de chaque type de femmes, s'inscrit absolument dans la continuité des nombreuses actions de notre banque visant à favoriser l'inclusion financière des femmes, avec notamment une variante de formule mensuelle à moins de 2 100 FCFA.

Les jeunes non plus ne sont pas en reste avec des produits accessibles tels que les comptes Xpress qui sont des comptes bancaires digitaux avec peu de documentation requise permettant à chaque jeune dès le plus jeune âge de se familiariser avec les sujets de gestion financière. Disponible via une application bancaire ultra moderne, elle offre en plus des services bancaires de base, des options de gestion autonome pour chacun de ces jeunes.

Nous avons élargi notre gamme de produits aux particuliers avec l'offre Ellever, justement pensée pour réduire l'écart de bancarisation entre les hommes et les femmes. Cette offre, pensée pour répondre aux besoins de chaque type de femmes, s'inscrit absolument dans la continuité des nombreuses actions de notre banque visant à favoriser l'inclusion financière des femmes, avec notamment une variante de formule mensuelle à moins de 2 100 FCFA.

Pensant également aux entrepreneurs autonomes, nous avons adapté nos offres avec les comptes Evolution, qui sont des comptes sans frais de tenue, des outils digitaux souples et des limites de comptes adaptés aux besoins des entrepreneurs. Ils peuvent ainsi recevoir des virements, déposer des chèques à encaissements et faire des paiements en toute sécurité.

Conscients également du taux de pénétration d'internet, les canaux de distribution adaptés des services ont aussi été optimisés avec notamment la disponibilité des services bancaires sans internet via un code USSD *326#.

 Dans l'UMOA, le taux de bancarisation est estimé à environ 20%, ce qui est l'un des plus faibles au monde. L'une des raisons évoquées par la population non bancarisée, c'est la complexité des procédures au niveau des banques. Comment réagissez-vous par rapport à cette réalité ? Et quelles sont les actions entreprises au niveau d'Ecobank Côte d'Ivoire pour corriger cette lacune ?

Effectivement, le secteur bancaire ivoirien a enregistré une croissance de 15% entre 2020 et 2021. Avec un total bilan qui a atteint 25,4 milliards de dollars. Malgré ces bons résultats, et une trentaine d'établissements bancaires, la Côte d'Ivoire enregistre malheureusement un très faible taux de bancarisation.

Au-delà de la complexité, l'éducation financière est primordiale pour se construire un avenir financier prospère. Les questions basiques d'ouverture de compte, d'épargne, d'investissement, sont nécessaires pour une gestion efficace de ses finances et la création de son patrimoine.

Très souvent, l'argent est considéré comme tabou, et encore plus chez les femmes.

Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, a dit "Commencez petit et construisez".

Au-delà de la complexité, l'éducation financière est primordiale pour se construire un avenir financier prospère. Les questions basiques d'ouverture de compte, d'épargne, d'investissement, sont nécessaires pour une gestion efficace de ses finances et la création de son patrimoine.

Pour renverser la situation nous mettons l'accent sur :

 

 

 

 

 

 

Retrouver la suite de l'interview dans la version numérique de la 13ème édition du Magazine Sika Finance à télécharger gratuitement via le lien ou en cliquant sur la une ci-dessous.

 

Dr Ange Ponou

Publié le 05/12/23 11:24

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/04/2025 Titres publics UMOA : Le Mali réalise sa plus belle opération depuis le début de l’année
30/04/2025 Ghana : L’Etat signe un accord avec 9 sociétés aurifères pour l’achat de 20 % de leur production
30/04/2025 Côte d’Ivoire/Industrie textile : Un fleuron qui tente de survivre
30/04/2025 Sénégal : Ces entrepreneurs de la finance qui font du chemin
30/04/2025 Nigéria : Vers un partenariat avec la Corée du Sud pour l’industrie verte
30/04/2025 Volatilité record, baisse généralisée : 2026, l’année des matières premières bon marché
30/04/2025 Gabon : Le français Suez accorde 131 milliards FCFA pour moderniser l’accès à l’eau potable
30/04/2025 Sénégal : Légère hausse de 0,2% des prix des matériaux de construction en mars 2025