La BAD débloque 48 milliards FCFA pour un pont reliant le Cameroun et la Guinée Équatoriale

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

La Banque Africaine de développement a annoncé ce 29 novembre avoir accordé au Cameroun, un prêt de 73,44 millions d'euros(environ 48 milliards FCFA) au Cameroun pour la construction du pont sur le fleuve Ntem, frontière naturelle avec la Guinée Équatoriale. L'infrastructure permettra de relier le Sud du Cameroun au Nord de la Guinée équatoriale.

48,96 millions d'euros, soit 66,6% de l'enveloppe a été décaissée sur fonds propres par la BAD, et le reste (24,48 millions d'euros), est issu du Fonds africain de développement, le guichet de prêts à taux concessionnels de l'institution panafricaine.

"La Banque africaine de développement est le partenaire de référence pour le développement des infrastructures de transport en Afrique centrale, en général, et au Cameroun, en particulier. L'appui de notre institution vise, notamment, à accroître et maintenir les réseaux routiers existants dans les pays de la sous-région et à accélérer l'intégration régionale", a déclaré Serge N'Guessan, directeur général de la Banque pour l'Afrique centrale et responsable du bureau-pays de l'institution au Cameroun.

Le démarrage de la mise en œuvre du projet est prévu en décembre 2023, et son achèvement en novembre 2028. Une fois opérationnelle, cette infrastructure contribuera à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, et consolider les efforts pour l'intégration dans l'espace de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) dont les deux pays font partie.

La Rédaction

Publié le 01/12/23 19:14

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
22/12/2025 La Guinée enregistre sa première production d’or sur le site de Kiniéro
22/12/2025 Nigeria : 5,1 milliards USD de co-investissement avec les Etats-Unis pour un système sanitaire plus résilient
22/12/2025 Martino DECICCIO, Président directeur général de Montage Gold : ‘’Le climat des affaires, le code minier, l’approvisionnement en énergie, …, ont pesé dans notre décision d’investir en Côte d’Ivoire’’
22/12/2025 Niger : Disparition d’une cargaison d'uranium de 310 millions USD, le parquet de Paris ouvre une enquête
22/12/2025 La BID ouvre les candidatures pour ses bourses d’études 2026–2027
22/12/2025 Le Burkina Faso se dote d'une usine de transformation d'anacarde à Bobo-Dioulasso
22/12/2025 Sénégal : Les prix des produits importés se replient de 3,6% au mois d’octobre
22/12/2025 Nigeria : Heirs Energies sécurise 750 millions USD auprès d’Afreximbank pour son développement