La Banque mondiale sélectionne 20 start-ups d’Afrique francophone pour son programme d’accélération

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Une vingtaine de start-ups comptant parmi "les plus prometteuses" d'Afrique francophone ont été sélectionnées, à la suite d'un processus d'évaluation, par le groupe de la Banque mondiale pour prendre part à un programme de coaching, "L'Afrique Excelle", qui se tiendra du 24 au 30 mars au Mali.

"L'Afrique Excelle" est la version francophone d' "XL Africa", un programme renommé qui "vise à favoriser une relation plus étroite entre entrepreneurs d'Afrique anglophone et francophone, tout en soutenant ceux vivant au sein d'écosystèmes numériques moins développés" comme la Centrafrique, la RD Congo, la Côte d'Ivoire, le Togo et le Mali, explique la Banque mondiale.

Fournissant des technologies destinées au continent, ces start-ups à fort potentiel, qui commercialisent déjà leurs produits ou services dans plusieurs pays de la région, interviennent dans des domaines variés portant notamment sur l'inclusion financière, la santé, les technologies vertes, l'analyse de données, etc.

Des séances de formation et d'apprentissage entre pairs ainsi que des consultations individuelles meubleront le programme qui s'achèvera par une session de pitchs devant un panel d'investisseurs potentiels lors du Sommet des investisseurs d'Afrique francophone (FAIS) prévu du 28 au 29 mars à Bamako.

Dix de ces entreprises seront ensuite sélectionnées pour participer à une deuxième semaine de formation résidentielle en France en mai 2019. Au cours de cette semaine, elles bénéficieront de formations et d'un mentorat intensifs avec des organisations spécialisées dont Deloitte et Google avant de prendre part à différents évènements dédiés.

« L'Afrique Excelle est l'occasion de mettre en valeur le travail des entreprises du monde francophone et de leur offrir une visibilité méritée et bien nécessaire, » s'est félicité Sofien Sidhoum, associé chez GreenTec Capital.

Selon la Banque mondiale, le programme "L'Afrique Excelle" vise à aider ces entrepreneurs du numérique à lever auprès d'investisseurs africains de premier plan des fonds, entre 250 mille et 5 millions de dollars, pour financer leur développement.

Les start-ups sélectionnées qui participeront à l'événement :

Jean Mermoz Konandi

Publié le 13/03/19 08:56

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/04/2024 UMOA : A 458 milliards FCFA, le retour (presque) gagnant du Niger sur le marché de la dette
29/04/2024 Côte d’Ivoire : Le Conseil régional du Sud-Comoé et le CEPICI organisent "Invest in Sud-Comoé"
28/04/2024 La Côte d’Ivoire devrait franchir la barre de 100 milliards $ de PIB en 2026 (FMI)
28/04/2024 Mine d’Abujar /Côte d’Ivoire : Zhaojin Mining monte au capital de Tietto grâce à son offre de 475 millions $
28/04/2024 Production de sucre : Le turc MFB reprend les activités de Somdiaa au Gabon
28/04/2024 Nigéria : Un magnat de la banque nommé à la tête du fonds public dédié à l’éducation
28/04/2024 Le Sénégal et l'UEMOA passent en revue la coopération régionale
27/04/2024 Sénégal : Waly Diouf Bodian et Maguette Kane portés à la tête du Port de Dakar et de La Poste