La BEI finance une couverture d’assurance pour les investissements au Niger, au Togo et au Cameroun

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Niger, le Togo et le Cameroun vont bénéficier d'une assurance-investissement visant à couvrir l'ensemble des risques politiques et de crédit, tant pour les opérations souveraines que pour les investissements d'entreprises.

Ces pays bénéficient d'un appui de la BEI, la Banque européenne d'investissement, qui va financer leur adhésion au capital de l'ACA (Agence pour l'assurance du commerce en Afrique) qui élargi ses services à l'assurance-investissement. L'accord de financement a été acté ce 12 novembre en marge de l'Africa Investment Forum qui se tient à Johannesburg.

Le Niger, le Togo et le Cameroun pourront ainsi accéder aux mécanismes de garantie et d'assurance fournis par l'ACA, une institution panafricaine qui " a pour objectif stratégique de réduire les risques dans ses pays membres afin d'attirer les investissements et de promouvoir la croissance " a expliqué John Lentaigne, le président-directeur général par intérim.

" L'engagement de la Banque européenne d'investissement en faveur de l'élargissement de l'ACA en Afrique de l'Ouest contribuera à faire en sorte que les économies des pays candidats réalisent leur plein potentiel et bénéficient aussi du succès lié à l'adhésion à l'Agence que l'on observe dans tant d'autres pays africains ", a-t-il ajouté.

En autres avantages, cette couverture des risques d'investissement permettra à la fois d'attirer de nouveaux investisseurs pour des projets d'infrastructures en réduisant les coûts d'emprunt et en stimulant la confiance des investisseurs. De même, l'accord vise à faire en sorte que les projets bénéficiant de ce cadre respectent les normes techniques, environnementales et sociales internationales, ce qui rassurera encore davantage les investisseurs internationaux.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 12/11/19 17:06

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/05/2024 Cameroun : La filiale de Castel dédiée à l’eau minérale annonce un bénéfice record
05/05/2024 UEMOA : L’inflation stable à 2,9% en mars 2024
05/05/2024 Côte d’Ivoire : Les exportations de produits pétroliers ont bondi de 27% en 2023
05/05/2024 Fluctuations des prix mondiaux des aliments : Une hausse inquiétante marquée par les tensions géopolitiques
04/05/2024 Nigéria : 1,3 milliard de dollars pour céder les actifs pétroliers d'Exxon Mobil à Seplat Energy
04/05/2024 UMOA : Le Sénégal lève moins que prévu sur le marché des titres publics
04/05/2024 Nigéria : La pénurie de carburant persiste
04/05/2024 Mali : Le prix du kilogramme de coton graine passe à 300 FCFA pour la saison 2024/2025