La BERD va entamer ses premiers investissements au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Nigéria

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Vingt mois après avoir rejoint le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Nigeria s'apprêtent à franchir une étape décisive. Ces trois pays ont officiellement obtenu le statut de ''pays bénéficiaire'', une désignation qui leur ouvre l'accès aux premiers financements de l'institution européenne, axée sur le développement du secteur privé.

Le conseil d'administration de la BERD a validé cette décision le 15 mai. Selon l'organisation, les premiers investissements devraient débuter peu après juillet 2025.

''Nous sommes ravis d'accueillir le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Nigeria comme pays d'opérations. Nous avons hâte de lancer nos activités sur place et d'y établir des représentations permanentes'', a déclaré Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD.

La BERD entend déployer dans ces pays son approche fondée sur l'investissement privé et l'ancrage local, avec un objectif de stimuler l'économie, renforcer le tissu entrepreneurial et favoriser une croissance durable et inclusive. L'institution mettra en outre à contribution son expertise technique dans ses domaines d'opération.

C'est en 2023 que les actionnaires de la BERD avaient approuvé un amendement à ses statuts autorisant une ouverture progressive à l'Afrique subsaharienne. Le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Nigeria ont été les premiers pays à franchir toutes les étapes techniques et politiques pour intégrer ce cercle restreint. D'autres économies suivent la même voie : le Ghana, le Kenya et le Sénégal sont actuellement en cours d'adhésion et pourraient à terme bénéficier eux aussi du statut de pays d'opération.

Avec désormais 75 pays membres actionnaires, en plus de l'Union européenne et de la Banque européenne d'investissement, la BERD confirme sa volonté d'accompagner les pays émergents dans la construction d'un tissu économique résilient et compétitif.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 16/05/25 14:24

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
18/12/2025 Sénégal : Le chiffre d’affaires des industries extractives se bonifie de 42% au 3e trimestre 2025
18/12/2025 Ghana : Un décaissement de 385 millions USD du FMI pour consolider la stabilisation économique
18/12/2025 Le Burkina Faso enregistre une hausse record de 37% de sa production céréalière
18/12/2025 Burkina Faso : Une académie pour former des ingénieurs nucléaire et aéronautique
17/12/2025 Côte d’Ivoire : 10 milliards FCFA pour la digitalisation du ministère du Plan et de l'Economie
17/12/2025 Bénin : Création d'une agence de télé-enseignement pour le système éducatif dès 2026
17/12/2025 Dette africaine : Des alternatives aux eurobonds pour couvrir 83 milliards USD de besoins en 2026
17/12/2025 Burkina Faso : La Chine accorde trois milliards FCFA pour soutenir la production agricole