COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La deuxième marque de produits laitiers dans le monde ‘'Yoplait'' vient de changer de main. Elle redevient la propriété de la coopérative française Sodiaal dont les 17 669 éleveurs sont également actionnaires.
La société coopérative qui avait conservé 49 % de l'actionnariat de ‘'Yoplait'' a racheté la totalité des parts de son partenaire américain General Mills qui lui, conserve la licence d'exploitation de la marque en Amérique du Nord.
Si cette opération s'est fait sans bourse délier, Sodiaal a dû renoncer à ses royalties sur les ventes des yaourts à la petite fleur en Amérique du nord. Autrement dit, General Mills garde le droit de propriété et d'exploitation exclusif de la marque dans la zone Amérique du nord et Canada (sans royalties à payer) en contrepartie de quoi, il cède gracieusement les 51% du capital qu'il détenait à Sodiaal qui pourra exploiter ''Yoplait'' sur les autres marchés du monde.
Voir aussi - Nestlé CI accroît son résultat net de 700% fin 2020
Avec cette reprise de Yoplait sur le périmètre européen (France, Royaume-Uni, Irlande) et les franchises, la coopérative laitière entend " amorcer une nouvelle étape dans la création valeur sur le marché de la grande consommation ".
Notons que la marque de produits laitiers a été vendue deux fois en vingt ans. Ayant été cédé une première fois en 2002 au fonds d'investissement ‘'PAI'' à 71 millions d'euros, elle a été revendue 10 ans après à l'américain General Mills pour la somme de 800 millions d'euros, après que ‘'PAI'' y ait investi 200 millions d'euros.
Voir aussi - Le géant laitier FrieslandCampina fait d'Abidjan une base de ses opérations en Afrique
Pour rappel Sodiaal est détentrice de plusieurs marques dont Candia, Entremont et Régilait.
En Côte d'Ivoire, les produits ‘'Yoplait'' sont fabriqués et distribués par Eurolait, filiale du groupe Eurofind du libanais Moustapha Khalil.
Junior KONAN
La Rédaction
Publié le 01/12/21 16:30
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :