La Côte d'Ivoire va se doter d'une deuxième centrale électrique à biomasse

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Côte d'Ivoire franchit une nouvelle étape vers sa transition énergétique. L'Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) a annoncé un accord avec Ecostar Energy Côte d'Ivoire, la filiale ivoirienne de Ecostar Holding, une entreprise internationale de construction de centrales électriques (EPC), pour développer une centrale électrique à biomasse de 25 mégawatts dans la région de Boundiali, au nord du pays.

Il s'agit d'une subvention pour financer une assistance technique à Ecostar Energy Côte d'Ivoire pour soutenir le développement du projet.  

Cet accord s'inscrit dans le cadre de la diversification de la production d'électricité en Côte d'Ivoire, en tirant parti d'une ressource renouvelable locale abondante. Plus concrètement, cette centrale électrique sera alimentée principalement à partir de résidus de coton (tiges de cotonnier) cultivés dans la région, ce qui fournira des revenus supplémentaires aux agriculteurs. De plus, le projet contribuera à la résolution du problème des déchets agricoles en évitant la pollution de l'air due à leur incinération.

"Comme la plupart des pays africains, l'économie ivoirienne est fortement tributaire de l'agriculture. La biomasse générée comme sous-produit des activités agricoles pourrait favoriser la croissance socio-économique dans les régions rurales grâce à sa capacité à renforcer la sécurité énergétique", a expliqué Sylvain Kouamé, directeur général d'Ecostar Energy Côte d'Ivoire, lors de la signature de la convention de financement avec l'USTDA ce 19 octobre.

La centrale sera la seconde en cours d'exécution dans le pays après la première centrale biomasse dont les travaux ont été lancés en juillet dernier dans la région d'Aboisso, dans le sud-est ivoirien. D'une capacité de 46 MW, l'infrastructure initiée par Biovéa Energie, une joint-venture entre le français EDF et le groupe ivoirien SIFCA, sera alimentée par environ 450 000 tonnes déchets de palmiers, mis à disposition par Palmci (une filiale de SIFCA). 

Voir Aussi - Côte d'Ivoire : Lancement des travaux de la première centrale biomasse

Par ailleurs, notons qu'une centrale biomasse de cacao, alimentée par des résidus de cacao, prévue à Divo, dans le sud-ouest du pays, est à l'étude. 

La Côte d'Ivoire a augmenté sa capacité de production en électricité de 60% depuis 2011 pour un volume de près de 2 300 MW. L'ambition d'Abidjan, qui exporte déjà plus de 11% de sa production d'électricité au Ghana, au Togo, au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Libéria, à la Guinée et à la Sierra Leone, est d'atteindre une puissance électrique installée de 4 000 MW à l'horizon 2030.

Jean-Marc Gogbeu

Publié le 20/10/23 15:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/12/2025 La BNI renforce son appui aux PME ivoiriennes à travers un partenariat stratégique
16/12/2025 La Côte d’Ivoire gagne en crédibilité sur les marchés après le relèvement de sa note par Fitch
16/12/2025 Le Niger obtient 2,75 millions USD auprès de la FAO pour une agriculture plus résiliente
16/12/2025 Burkina Faso : Une croissance attendue à plus de 6 % en 2025 selon le FMI
16/12/2025 Elon Musk franchit le seuil historique des 600 milliards USD, porté par l’envolée spectaculaire de SpaceX
16/12/2025 Bénin : La BID mobilise 307 millions d’euros pour moderniser un axe routier
16/12/2025 Nigeria : Dangote hausse le ton contre les importations de carburant
16/12/2025 La BERD accorde 30 millions d’euro au Bénin, son tout premier prêt en Afrique subsaharienne