La Côte d’Ivoire et 3 pays intègrent l’AIIB, la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Côte d'Ivoire, la Guinée, la Tunisie et l'Uruguay vont intégrer l'AIIB, la banque asiatique de financement des infrastructures. Le conseil d'administration de la banque de développement multilatérale - lancée en janvier 2016 sous l'impulsion de la Chine en faveur des pays d'Asie - a approuvé ce 22 avril la demande d'adhésion de ces 4 pays.

« L'augmentation du nombre de membres d'Afrique et d'Amérique latine démontre l'importance que ces pays attachent à l'amélioration des infrastructures et de la connectivité avec l'Asie», a commenté le vice-président et secrétaire général d'AIIB, Sir Danny Alexander, dans le communiqué de l'institution publié ce 22 avril.

Ces pays devront finaliser leur adhésion en libérant leur part de capital dans l'AIIB qui dispose d'un "pool d'actions non attribuées".

La banque qui va porter à 97 le nombre de ses pays membres est présentée comme la rivale des institutions de Bretton Woods, la Banque mondiale et le FMI, et fait partie de la stratégie chinoise de la nouvelle route de la Soie.

L'enjeu pour les Etats est de s'ouvrir de nouvelles sources de financement pour leur projets en infrastructure.

L'AIIB accorde des financements aux Etats ou organisations implantées dans les pays membres via des prêts (souverains et non souverain), des investissements en capital ou encore en apportant des garanties.

Depuis le lancement de ses activités en janvier 2016, la banque dont le siège est basé à Beijing, en Chine, revendique un portefeuille de 7,39 milliards de dollars investis dans 39 projets.

Au nombre des Etats membres, l'on notera les pays d'Asie du Sud Est et d'Asie centrale, mais également non régionaux comme la Russie, la France, le Canada ou encore l'Allemagne entre autres. Au niveau du continent africain, on compte notamment l'Egypte, l'Ethiopie, le Soudan etc., comme membres non régionaux.

Signalons que le gouvernement du Togo a annoncé la semaine dernière sa demande d'adhésion à l'AIIB.

Jean Mermoz Konandi

Publié le 23/04/19 14:23

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
29/12/2025 La ville de Kinshasa s’allie au vietnamien Vingroup pour déployer des solutions de transport électriques
29/12/2025 Automobile : Le Chinois BYD devrait s’imposer comme nouveau leader mondial de l’électrique en détrônant Tesla en 2025
29/12/2025 BRVM : Sonatel pèse sur la tendance, Setao CI poursuit sa hausse
29/12/2025 Burkina Faso : La centrale énergétique de Komsilga se prépare à doubler sa capacité de production
29/12/2025 Côte d’Ivoire : Près de 700 000 emplois générés en 13 ans par le secteur des ressources halieutiques
29/12/2025 Bénin : La Banque asiatique d’investissement accorde 200 millions USD pour le transport urbain
29/12/2025 Joséphine SIDIBE, directrice générale de la SMB : " La SMB, un acteur clé pour capter la croissance des marchés africains du bitume "
29/12/2025 Sénégal : 2025, une année d’épreuves pour l’économie et les finances