La KfW octroie 18 millions d’euros pour les projets d’infrastructures en Afrique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La KfW, banque publique allemande d'investissement et de développement, s'engage à octroyer 18,4 millions d'euros, soit 12 milliards FCFA, au Mécanisme de financement de la préparation des projets d'infrastructure du NEPAD (IPPF-NEPAD), qui est un fonds spécial multi-donateurs hébergé par la Banque africaine de développement (BAD). Il a pour mission de stimuler le développement durable des infrastructures sur le continent africain par la préparation de projets bancables et prêts à être investis.

Cela a donné lieu à la signature d'un accord intervenue entre Christoph Tiskens, directeur de la KfW pour l'Afrique de l'Est et l'Union africaine, et Mike Salawou, directeur des infrastructures et du développement urbain à la BAD, d'après un communiqué publié ce 18 mars par la banque panafricaine.

Cet investissement vient porter la contribution de la KfW à hauteur de 58,14 millions de dollars, consolidant ainsi le soutien financier et technique du mécanisme multilatéral. A travers ce soutien, l'Allemagne et la BAD visent à répondre à plusieurs priorités clés pour l'avenir de l'Afrique. La transition énergétique et l'adaptation aux changements climatiques, l'autonomisation des femmes, l'intégration régionale via la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ainsi que la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) sont des axes stratégiques que ce financement entend soutenir.

Christoph Tiskens, représentant de la KfW, a souligné l'importance de ces progrès dans la préparation des infrastructures, tout en affirmant que cette reconstitution de fonds vient renforcer le travail déjà effectué par l'IPPF-NEPAD, en particulier dans le domaine des infrastructures climato-intelligentes, essentielles pour la résilience de l'Afrique face aux défis écologiques. Mike Salawou, pour sa part, a mis en avant l'impact de ce financement pour accélérer les projets d'infrastructures transfrontaliers, soulignant la capacité renforcée de l'IPPF-NEPAD à rendre les projets non seulement bancables, mais également prêts à recevoir des investissements durables. Selon lui, cet engagement permettra également de promouvoir l'intégration régionale, un enjeu majeur pour le développement économique et politique de l'Afrique.

Avec la mise en place de cet accord, l'IPPF-NEPAD est désormais mieux équipé pour répondre aux attentes élevées en matière de financement des infrastructures sur le continent, et l'Afrique semble plus prête que jamais à relever les défis de demain.

Narcisse Angan

Publié le 18/03/25 15:35

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Nigeria : La NNPC muscle sa transparence en prélude à son introduction en bourse
04/11/2025 Sénégal/FMI : Enjeux et implications d’un nouveau cadre de partenariat
04/11/2025 AFIS 2025 : La souveraineté financière, moteur du développement africain
04/11/2025 Casablanca consacre les champions de la finance africaine aux AFIS Awards 2025
03/11/2025 Le Maroc prévoit commercialiser en 2026 son 1er véhicule électrique entièrement produit sur son sol
03/11/2025 UEMOA : Où vont les matières premières exportées ?
03/11/2025 Mali : Le Fonds africain de développement engage 1,37 milliard USD à travers 71 projets
03/11/2025 Afrique : La SFI renforce ses prêts en monnaie locale et ses investissements directs