COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Après la démission de ses fondateurs Jeremy Hodara et Sacha Poignonnec le 7 novembre dernier, Jumia, le géant africain du e-commerce, s'est engagé à réduire ses coûts afin de parvenir enfin à la rentabilité.
Dans ses états financiers clos au 30 septembre 2022, la startup implantée dans 11 pays en Afrique avec environ 8 millions de clients actifs sur sa plateforme a défini une stratégie claire à mettre en œuvre au cours des prochains trimestres afin d'accélérer ses pas vers ses premiers bénéfices.
Cette stratégie est axée sur 5 principaux leviers. Le premier est relatif à une concentration accrue sur l'activité principale. Ici, Jumia projette se recentrer sur son cœur d'activité et se renforcer au Nigéria et en Côte d'Ivoire d'une part, et d'autre part, mettre un terme à son offre ‘'First Party'' ainsi qu'aux livraisons gratuites.
Voir aussi - Jumia : Démission des fondateurs et mise en place d'un plan pour parvenir à la rentabilité
Le second pilier vise à miser surtout sur la vente d'appareils électroniques. Ce segment d'activité permettant certainement de dégager les plus grosses marges, Jumia fait le choix d'y concentrer l'essentiel de ses dépenses marketing et promotionnelles. Les produits prioritaires sont désormais les téléphones portables et l'électronique grand public, les appareils ménagers, ainsi que la mode et les produits de beauté.
Le troisième point qui a trait à la maîtrise stricte des coûts vise l'adoption de mesures plus décisives sur le front des charges afin de réaliser des gains d'efficacité supplémentaires, d'optimiser les coûts de transport et d'expédition, de réduire les frais généraux et administratifs dans le but de créer une organisation plus légère et agile.
Au quatrième axe, il s'agit d'améliorer la monétisation de la plateforme Jumia. L'idée est d'accroître le portefeuille de vendeurs et d'annonceurs tiers.
Enfin, le cinquième axe concerne le développement de JumiaPay, la solution de paiement. "JumiaPay reste une priorité essentielle pour nous, et nous nous efforcerons d'en faire un outil encore plus efficace pour notre activité de commerce électronique, en nous concentrant sur un nombre plus de produits et d'entreprises prioritaires ‘' a relevé la startup dans le document.
A noter qu'à fin septembre, les transactions via JumiaPay ont atteint 9,6 millions de dollars, en croissance de 17,6% en rythme annuel.
Le chiffre d'affaires de Jumia a lui bondi de 34% à 155,4 millions de dollars, soutenu par les commandes (+27,5% à 29 millions) et les commissions (+20% à 31,8 millions de dollars). Malheureusement, le résultat d'exploitation s'est encore creusé affichant une perte de 177,3 millions de dollars au troisième trimestre 2022 contre -156,32 millions de dollars à la même période en 2022.
Olivia Yao
Publié le 06/12/22 09:48
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :