Jumia : Démission des fondateurs et mise en place d'un plan pour parvenir à la rentabilité

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 15h38min

Jumia, le géant africain du e-commerce, opère une profonde réorganisation au sein de sa direction en vue de soutenir sa marche vers la rentabilité, un critère clé de performance qu'il n'a jusque-là, depuis le début de ses activités en 2012, pas réussi à remplir.

Via un communiqué publié ce 7 novembre, Jumia a annoncé la nomination d'un nouveau conseil d'administration et PDG par intérim, tandis que Jeremy Hodara et Sacha Poignonnec, les fondateurs et co-PDG, quittent leurs fonctions.

Voir aussi - Ghana, Côte d'Ivoire, Nigéria : Ces pays où Jumia veut lancer des livraisons par drone

"Nous remercions Jeremy et Sacha pour leur leadership au cours de la dernière décennie pour imaginer et construire une entreprise qui est devenue le premier acteur panafricain du commerce électronique. Alors que nous nous tournons vers le prochain chapitre du voyage de Jumia, nous voulons mettre davantage l'accent sur le cœur de métier du commerce électronique dans le cadre d'une organisation plus simplifiée et efficace avec des fondamentaux plus solides et une voie plus claire vers la rentabilité", a déclaré Jonathan Klein, président du conseil de surveillance.

Francis Dufay, directeur général par intérim de Jumia

Actuel Executive Vice President – Africa, Francis Dufay va dorénavant assurer la direction générale du groupe implanté aujourd'hui dans une dizaine de pays d'Afrique. Rejoignant Jumia en 2014 en tant que directeur général de Jumia Côte d'Ivoire, il a débuté sa carrière professionnelle à Invest in France Agency en 2007 en tant qu'Analyste. Diplômé d'HEC Paris et titulaire d'un Master en Management de l'université allemande Universität zu Köln, puis d'un MBA-Marketing de Kellogg School of Management, aux USA, Francis Dufay a au cours de son parcours travaillé à Deloitte et à McKinsey & Company.

Leadership - Bio of Antoine Maillet-Mezeray | Jumia Group

Antoine Maillet-Mezeray, directeur général adjoint finances & opérations chez Jumia

Antoine Maillet-Mezeray, précédemment directeur financier Groupe, a été promu au poste de directeur général adjoint finances & opérations. Auréolé de plus de 28 ans d'expérience dans la finance, les télécommunications et le digital, ce diplômé de NEOMA Business School, en France et titulaire d'un Master en Philosophie de l'université de Rouen Normandie, est passé chez l'auditeur Mazars, l'opérateur d'internet Tiscali et l'entreprise Sparkow, avant d'intégrer Jumia en 2016.

Ce nouveau management aura pour principale mission de "solidifier les fondamentaux de la société en recentrant les équipes et les ressources sur les activités et les projets offrant la meilleure valeur à l'écosystème de Jumia au sens large ainsi que de réduire les pertes d'exploitation et placer l'entreprise sur une voie claire vers la rentabilité, grâce à une discipline de coûts renforcée, à des initiatives de monétisation ciblées et à une organisation plus simplifiée et plus efficace ".

A noter que la startup a soldé l'exercice 2021 par une perte d'exploitation de 240,9 millions de dollars, en dégradation de 41,4% comparativement à l'exercice 2020, en dépit d'un chiffre d'affaires de 177,9 millions de dollars, en croissance de 12%.

Olivia Yao

Publié le 09/11/22 06:54

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

FdQ2WjlV_pr9FN9SL5DTo0zdi3eegN5tt_CYKkIazz4 False