L’agence UMOA-Titres lance le programme de certification CISI pour les acteurs du marché financier

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'agence UMOA-Titres a lancé ce 25 mars le programme de certification financière CISI-UEMOA, en collaboration avec la très réputée Chartered Institute for Securities & Investment (CISI), un leader mondial dans le domaine basé à Londres.

Ce programme, dédié aux spécialistes du marché financier régional (acteurs des marchés des valeurs mobilières, des investissements, de la gestion de fortune et de la planification financière), est mis en œuvre afin d'évaluer et certifier les connaissances de ces intervenants en vue d'attester de leur aptitude technique au "respect des règles d'investissement et à la sécurité de l'épargne publique" note l'agence. Il s'agit donc d'un outil qui "contribuera à rendre le marché financier régional plus efficient et à le rapprocher des standards internationaux".

Adapté au contexte local et accessible dans les pays de la zone, le programme offre l'accès à un label reconnu internationalement (adopté dans 110 pays avec une communauté de 45 000 membres) et est considéré par ailleurs comme un atout professionnel.

"C'est en fait un alignement aux standards internationaux de notre marché. Car, comme on le sait, sur tous les marchés internationaux, il existe de tels programmes qui permettent d'identifier et d'étalonner le savoir-faire de chacun des acteurs de ce marché" a relevé Adrien Diouf, directeur général d'UMOA-Titres.

Présent à la cérémonie de lancement officiel qui a vu la présentation des premiers diplômés du programme, Tiémoko Koné, le gouverneur de la BCEAO, a apprécié "un projet structurant pour le développement du marché" et exhorté les acteurs à l'intégrer dans leur processus de recrutement.

Dans la première phase de sa mise en œuvre, le programme portera "sur le module intitulé « Fondamentaux des services financiers » puis sur celui dénommé « Marchés obligataires » avant d'aboutir, avec le concours de l'ensemble des acteurs et selon leurs besoins, sur une gamme de parcours métiers spécialement dédiée à notre marché" détail UMOA-Titre.

Il faut noter que l'inscription au programme est ouverte (voir le site www.cisi-umoa.org).

Jean Mermoz Konandi

Publié le 26/03/19 14:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
19/05/2024 Côte d’Ivoire : La position extérieure affiche un déficit de 19 000 milliards FCFA à fin 2022
19/05/2024 UEMOA : Le taux de bancarisation s’améliore à 24,3%
19/05/2024 Le Cameroun, principale destination à l’étranger des investissements de la Côte d’Ivoire
18/05/2024 Burkina Faso : 130 milliards FCFA levés sur le marché domestique pour son 1er emprunt obligataire
18/05/2024 Burkina Faso : La production cotonnière 2024/2025 projetée à près de 600 000 tonnes
18/05/2024 Sénégal : 57 milliards FCFA pour l’amélioration et l’expansion du secteur télécom
18/05/2024 Mali : Une nouvelle ère s'ouvre avec l'exploitation du lithium
18/05/2024 Bénin : 25 milliards FCFA de la BAD pour promouvoir l’aquaculture durable