L’agence UMOA-Titres lance le programme de certification CISI pour les acteurs du marché financier

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'agence UMOA-Titres a lancé ce 25 mars le programme de certification financière CISI-UEMOA, en collaboration avec la très réputée Chartered Institute for Securities & Investment (CISI), un leader mondial dans le domaine basé à Londres.

Ce programme, dédié aux spécialistes du marché financier régional (acteurs des marchés des valeurs mobilières, des investissements, de la gestion de fortune et de la planification financière), est mis en œuvre afin d'évaluer et certifier les connaissances de ces intervenants en vue d'attester de leur aptitude technique au "respect des règles d'investissement et à la sécurité de l'épargne publique" note l'agence. Il s'agit donc d'un outil qui "contribuera à rendre le marché financier régional plus efficient et à le rapprocher des standards internationaux".

Adapté au contexte local et accessible dans les pays de la zone, le programme offre l'accès à un label reconnu internationalement (adopté dans 110 pays avec une communauté de 45 000 membres) et est considéré par ailleurs comme un atout professionnel.

"C'est en fait un alignement aux standards internationaux de notre marché. Car, comme on le sait, sur tous les marchés internationaux, il existe de tels programmes qui permettent d'identifier et d'étalonner le savoir-faire de chacun des acteurs de ce marché" a relevé Adrien Diouf, directeur général d'UMOA-Titres.

Présent à la cérémonie de lancement officiel qui a vu la présentation des premiers diplômés du programme, Tiémoko Koné, le gouverneur de la BCEAO, a apprécié "un projet structurant pour le développement du marché" et exhorté les acteurs à l'intégrer dans leur processus de recrutement.

Dans la première phase de sa mise en œuvre, le programme portera "sur le module intitulé « Fondamentaux des services financiers » puis sur celui dénommé « Marchés obligataires » avant d'aboutir, avec le concours de l'ensemble des acteurs et selon leurs besoins, sur une gamme de parcours métiers spécialement dédiée à notre marché" détail UMOA-Titre.

Il faut noter que l'inscription au programme est ouverte (voir le site www.cisi-umoa.org).

Jean Mermoz Konandi

Publié le 26/03/19 14:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/11/2025 Le Bénin capte plus d’un milliard USD du FAD pour accélérer sa transformation économique
04/11/2025 Afrique : Le secteur aérien affiche une hausse de 6,1% du trafic de passagers en septembre
04/11/2025 Guinée équatoriale : La BAD accorde 58,6 millions d’euros pour renforcer le capital humain
04/11/2025 ATFS 2025 : Afreximbank exhorte à renforcer le financement du commerce pour accélérer la croissance
04/11/2025 La BVMAC dans l’attente du paiement de 2,29 milliards FCFA d'arriérés par le cameroun
04/11/2025 AFIS 2025 : L’IFC annonce 310 millions USD de soutien aux PME africaines
04/11/2025 Guinée équatoriale : La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024
04/11/2025 Congo : L'australien Blaze Minerals met le cap sur Loulombo en misant 1 milliard FCFA