L’Allemagne octroie 20 millions d’euros au Sénégal pour la production de vaccins

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Pour la promotion de la production de vaccins, l'Allemagne a octroyé une enveloppe de 20 millions d'euros au Sénégal, soit 13 milliards FCFA. La convention a été signée entre la ministre de l'Economie, du Plan et de la Coopération, Oulimata Sarr et le directeur de la KfW, Karl Von Klitzing, le jeudi 13 juillet.

Ce financement de l'Allemagne, sous forme de don, contribuera de manière significative à renforcer la portée du projet MADIBA qui porte sur la construction d'une plateforme de production régionale multimodale de vaccins à Dakar selon le ministre.

À l'en croire, il vient " en complément des efforts déjà consentis par la Team Europe, à travers l'AFD et l'Union Européenne qui ont déjà contribué à hauteur de 29,67 millions d'euros ". " Ce programme est un catalyseur des réformes impératives à la production locale de vaccins et au développement du secteur pharmaceutique au Sénégal. En effet, notre pays, à travers le PAP 2A et le PAP3 en cours de finalisation, ambitionne d'atteindre la souveraineté sanitaire et pharmaceutique, avec une autonomie en termes de production de médicaments, de vaccins et de produits médicaux de qualité ", a salué Oulimata Sarr.

En outre, elle s'est réjouie du dynamisme de la coopération bilatérale qui s'est également traduite par le développement d'un partenariat gagnant-gagnant entre les secteurs privés allemand et sénégalais marquée à ses yeux par la présence d'une forte délégation de l'Association allemande des petites et moyennes entreprises (Bvmw) lors du Forum Invest in Sénégal.

De son côté, Karl Von Klitzing, le directeur la KFW, une agence du ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), estime que le partenariat permet de concevoir une matrice exhaustive de réformes et de revitalisation du secteur pharmaceutique du Sénégal, á la fois ambitieux et réaliste qui sans aucun doute, portera ses fruits.

Mouhamadou Dieng

Publié le 14/07/23 12:08

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/12/2025 Burkina Faso : Coris Invest Group rebaptise TotalEnergies en Barka Énergies
05/12/2025 Sénégal : 2,93 millions de barils de pétrole commercialisés au mois de novembre
05/12/2025 Cristiano Ronaldo investit dans l’IA en entrant au capital de Perplexity, concurrent sérieux de Google
05/12/2025 Sénégal : Proparco et Teranga Capital s’associent pour accompagner les PME
04/12/2025 Le Nigeria veut tourner la page du tout-pétrole pour bâtir une économie plus dynamique
04/12/2025 Sénégal : Le FMI assure de la poursuite des discussions et lance une enquête interne sur ‘’la dette cachée’’
04/12/2025 Pays pauvres : 415 milliards USD d’intérêts payés en 2024, tirés par des coûts d’emprunt au plus haut sur 24 ans
04/12/2025 Le Niger transfère la gestion des retraites au ministère des Finances