Le Burkina Faso lance la construction de sa première raffinerie d’or

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Troisième plus gros producteur d'or en Afrique en 2022 et deuxième de l'UEMOA, selon le World Gold Council, le Burkina Faso veut se lancer dans la transformation du métal jaune. Ce 23 novembre, le président de la transition, le Capitaine Ibrahima Traoré a procédé à la pose de la première pierre de la toute première raffinerie d'or du pays.

Bâtie sur une superficie de 05 hectares, cette unité de transformation est dotée d'une capacité de production annuelle de 150 tonnes d'or pur à 99,99 %, soit environ 400 kg par jour. Elle sera construite et gérée en partenariat avec la société malienne Marena Gold, qui dispose d'une fonderie d'or opérationnelle au Mali. Les premiers lingots d'or devraient sortir de cette usine à partir d'octobre 2024, générant 1 000 emplois directs et 5 000 emplois indirects, selon les autorités.

"C'est d'abord une question de souveraineté. Il n'est plus question pour nous d'amener notre or à l'extérieur pour le raffiner. Nous le raffinerons sur place, nous savons quelle est la teneur réelle de l'or brut qui sort. Ça, c'est très important", a déclaré Ibrahima Traoré, cité par la presse locale.

Voir aussi - Les principaux producteurs d'or en Afrique en 2022

En limitant l'exportation de l'or à l'état brut, le patron de l'exécutif dit vouloir tordre le cou à la contrebande persistance dans l'exploitation artisanale et semi-mécanisée accusée d'entretenir le terrorisme. "Depuis un certain temps, l'or est devenu le premier produit d'exportation [du pays]. Mais nous n'avons pas de contrôle sur l'or (…). Aujourd'hui, nous avons décidé de mettre toute une chaîne en place".

En industrialisant cette filière, Ouagadougou espère également engranger plus de ressources pour soutenir ses projets de développement. Selon les données de l'Initiative pour la transparence dans les industries minières extractives (ITIE), le secteur minier a contribué à 14,3% aux recettes de l'Etat burkinabé en 2021.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 25/11/23 13:47

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/11/2025 Le Nigeria émet avec succès 2,25 milliards USD d’eurobonds à un coût supérieur à 9%
05/11/2025 Malgré une dette fragile, des États africains renouent avec les marchés internationaux
05/11/2025 Mamadou Sangafowa prend la présidence de l’APPO, l’association des pays producteurs de pétrole africains
04/11/2025 Le Bénin capte plus d’un milliard USD du FAD pour accélérer sa transformation économique
04/11/2025 Afrique : Le secteur aérien affiche une hausse de 6,1% du trafic de passagers en septembre
04/11/2025 Guinée équatoriale : La BAD accorde 58,6 millions d’euros pour renforcer le capital humain
04/11/2025 ATFS 2025 : Afreximbank exhorte à renforcer le financement du commerce pour accélérer la croissance
04/11/2025 La BVMAC dans l’attente du paiement de 2,29 milliards FCFA d'arriérés par le cameroun