COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le ministre des Mines du Burkina Faso, Yacouba Zabré Gouba, a annoncé ce 20 février dans un communiqué, la suspension des permis d'exportation d'or et métaux précieux issus de l'exploitation artisanale et semi-mécanisée.
Cette suspension qui a pris effet immédiatement, ‘' fait suite au besoin d'assainissement du secteur et traduit la volonté du gouvernement de mieux organiser la commercialisation de l'or et des autres substances précieuses'', indique le communiqué.
Pour l'Etat burkinabé, l'enjeu est double. Dans un premier temps, il s'agit de renforcer le contrôle sur toute la filière artisanale et en tirer des revenus pour alimenter les finances publiques. Dans un second, l'enjeu est d'avoir une bonne maîtrise des circuits de revenus générés dans un secteur qui, selon nombre d'experts, contribue directement ou indirectement à financer les activités des groupes terroristes.
Par ailleurs, le gouvernement burkinabè invite tous les acteurs dispensés ayant possession de ces métaux à ‘‘prendre attache avec la Société nationale des substances précieuses (SONASP) qui se chargera de les payer".
En 2022, le World Gold Council avait rapporté que le Burkina Faso se positionnait en tant que premier producteur mondial d'or, enregistrant une production impressionnante de 96,6 tonnes. Ce résultat était dû à la présence de 17 mines d'or industrielles dont cinq ont temporairement fermé pour des raisons liées aux fréquentes violences jihadistes qui minent le pays.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 22/02/24 14:46
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :