COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) annonce ce 5 mai la nomination du Burkinabè Léandre Bassolé au poste stratégique de directeur général du Bureau régional pour l'Afrique centrale, avec effet au 1er mai 2025. Il assurera également les fonctions de chef de bureau pays pour le Cameroun, au cœur d'une région où les enjeux de transformation économique, de résilience institutionnelle et de dynamisation du secteur privé sont cruciaux.
Cette nomination marque un nouveau chapitre dans le parcours de cet économiste du développement qui cumule plus de 19 ans d'expérience dans les grandes institutions multilatérales. Léandre Bassolé est reconnu pour sa capacité à piloter des portefeuilles d'envergure, instaurer des partenariats de haut niveau et orienter l'action publique vers des résultats tangibles, souligne l'institution. Avant cette promotion, il occupait le poste de directeur général adjoint du Bureau régional de la BAD pour l'Afrique de l'Est, où il cogérait un portefeuille de 13 milliards de dollars répartis entre 13 pays.
Dans cette fonction, il a notamment joué un rôle moteur dans le positionnement stratégique de la Banque, notamment à travers le financement du projet de ville aéroportuaire d'Ethiopian Airlines, d'un montant de 7,8 milliards de dollars – l'un des plus importants projets d'infrastructure sur le continent.
Avant cela, Léandre Bassolé a dirigé le bureau pays de la BAD en Guinée, de 2017 à 2024, où il a contribué à plus que tripler la taille du portefeuille de la Banque, de 240 à 728 millions de dollars. Il a ainsi réussi à faire de l'institution un partenaire incontournable du pays, tant sur les réformes fiscales que sur les investissements en infrastructures ou le soutien au secteur privé.
Diplômé du CERDI (Université Clermont Auvergne) en France, où il a obtenu un doctorat en économie du développement, il a également complété des formations exécutives à Harvard, Wharton et Berkeley. Il a commencé sa carrière au sein de la BAD en tant que jeune professionnel en 2009, avant de devenir macroéconomiste senior et d'intervenir dans sept pays africains. Il a été à l'origine de solutions financières innovantes, telles que la combinaison inédite de prêts et garanties pour des pays à revenu intermédiaire.
Sa mission portera notamment sur le renforcement de l'intégration régionale, l'appui aux réformes économiques, la mobilisation des capitaux privés et l'impact tangible sur les populations. Dans un contexte où la BAD entend intensifier son action dans les régions à fort potentiel mais confrontées à des défis structurels, cette nomination stratégique s'inscrit dans une volonté claire de consolider l'empreinte de la Banque en Afrique centrale.
La Rédaction
Publié le 06/05/25 15:58
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :