Le Conseil d'administration du Fonds africain de développement (BAD) a approuvé à Abidjan, le 21 novembre 2025, un don de 14,64 millions de dollars destiné au Projet 2 du Programme de Renforcement de la Résilience à l'Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2-P2RS). Ce financement vise à renforcer la capacité des communautés dans cette vaste région semi-aride de l'Afrique de l'Ouest et du Centre à faire face à l'aggravation des extrêmes climatiques.
Le projet repose sur l'approche des ‘'villages climato-intelligents'', combinant infrastructures hydroagricoles et accès amélioré à l'information climatique. Il soutiendra la diffusion de semences améliorées à forte productivité et le renforcement des capacités locales, en particulier celles des femmes et des jeunes, afin de favoriser l'autonomie et la résilience des communautés agricoles.
En parallèle, un système numérique de collecte et de gestion des données climatiques et sur les pertes et dommages sera mis en place, permettant une diffusion en temps réel des informations cruciales pour anticiper et gérer les crises alimentaires. Cette plateforme intégrée facilitera le suivi régional et la centralisation des données, renforçant la capacité de réaction face aux aléas climatiques.
Trente communes bénéficieront directement de ce financement, avec l'ambition de créer 60 villages climato-intelligents dans le Sahel. Cette initiative traduit l'engagement du Fonds africain de développement à soutenir la sécurité alimentaire et la résilience des communautés les plus vulnérables face aux défis climatiques.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 25/11/25 13:19