Le Sénégal et le Gabon visent une coopération dynamique et bénéfique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a effectué le lundi 24 novembre 2025 à Luanda, une séance de travail avec son homologue gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguemaa. Au cours de cet entretien, les deux chefs d'État ont examiné les moyens de consolider la coopération entre le Sénégal et le Gabon, de dynamiser les échanges économiques et de conjuguer leurs efforts pour relever les défis communs auxquels l'Afrique est confrontée.

Le nouveau cadre de partenariat devrait toucher plusieurs domaines d'activité. Au plan des échanges commerciaux, les deux pays travaillent à la mise en place d'un cadre d'échanges entre leurs milieux d'affaires pour intensifier le commerce. Ce qui devrait été être un coup de boost sur les acteurs économiques notamment les Petites et moyennes entreprises en quête d'opportunités.

Les deux États entendent également collaborer sur les questions de paix et de sécurité. Sans oublier la lutte contre le Changement climatique. Ils travaillent à joindre leurs efforts pour relever les défis liés aux changements climatiques et aux crises économiques. Sur ces points, le président Bassirou Diomaye Faye lors de sa visite à Libreville avait souligné la nécessité d'un engagement mutuel à hisser le partenariat bilatéral " à un niveau plus élevé ".

" Les liens entre les deux États s'articulent aujourd'hui autour d'une coopération multisectorielle. " Le cadre juridique de notre coopération est riche et couvre des domaines variés : politique, militaire, éducation, formation professionnelle, culture, jeunesse, sports et économie ", déclarait le président Faye lors de la visite officielle du général Oligui Nguema à Dakar en décembre dernier.

Le partenariat touche également le domaine sportif. Car dans le cadre du renforcement de la coopération sportive entre les Comités Nationaux Olympiques du Sénégal et du Gabon,Mamadou Diagna Ndiaye, président du CNOSS et du Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (COJOJ) Dakar 2026, a effectué une visite de travail à Libreville, le mardi 14 octobre 2025.

Il a été reçu en audience par Son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République gabonaise, en présence de son homologue, Monsieur Gressant Pambo, président du Comité National Olympique (CNO) du Gabon. Il a saisi l'opportunité pour présenter l'état des préparatifs des JOJ Dakar 2026.

Mouhamadou Dieng

Publié le 25/11/25 11:23

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
25/11/2025 Sénégal : Le PIB 2021 revalorisé à plus de 17 300 milliards FCFA grâce au rebasage
25/11/2025 Trois nouvelles filiales du Groupe Coris entrent au capital de la CRRH-UEMOA
25/11/2025 Le Fonds africain de développement renforce la résilience climatique au Sahel avec un don de 15 millions USD
25/11/2025 Barrick versera 244 milliards FCFA pour régler son différend avec le Mali
25/11/2025 Mali : En réponse à la crise énergétique, le Niger livre 82 camions-citernes de carburant
25/11/2025 Le Sénégal suspend les frais de stockage des conteneurs maliens pour trois mois
25/11/2025 Côte d’Ivoire : Les impôts sur les revenus devraient rapporter plus de 1 300 milliards FCFA en 2026