Le Sénégal, à travers le Port de Dakar, a décidé d'annuler les surestaries frais de surestaries et de stockage pour les marchandises à destination du Mali. Les surestaries concernent le temps que passe dans un port un navire marchand pour débarquer ou embarquer sa cargaison au-delà de la période convenue. Cela occasionnait des indémnités à payer mais également les frais de stockage des marchandises. Cette décision s'étend sur une période de trois mois.
Ladite politique intervient dans un contexte où le Mali est confronté à une crise du carburant mais également à un blocus imposé par des mouvements armés. Selon le directeur général du Port de Dakar, Waly Diouf Bodian, l'ambition est de soutenir un pays frère, tout en évitant de congestionner le port.
"Cette décision a été prise à l'issue d'une séance de travail à Dakar entre la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Dakar et la délégation de la Chambre de commerce et d'industrie du Mali. Nous sommes arrivés à une situation où près de 2500 conteneurs qui doivent aller au Mali se sont retrouvés au port de Dakar", a déclaré Bodiang.
Voir aussi- Sénégal : L'Etat suspend l'exécution d'un contrat d'électrification de 1 740 villages
Cette initiative a été prise au lendemain du séjour de la visite de la Ministre des transports et des infrastructures du Mali. L'objectif des travaux était de s'assurer du bon déroulement des livraisons et des opérations logistiques, de garantir la continuité des réservations et des approvisionnements en direction du Mali, mais également de renforcer la coopération avec les autorités portuaires et les partenaires logistiques afin d'assurer une meilleure fluidité du transit des marchandises.
Les deux pays ont des échanges commerciaux dynamiques. Les ventes du Sénégal vers le Mali se sont établies à 802,8 milliards FCFA en 2024, en hausse de 8,6 % par rapport à 2023 (739 milliards). Avec ces indicateurs, le Mali est en tête des clients africains du Sénégal. Ce pays a ainsi capté plus de 55 % des exportations sénégalaises vers le continent et représente à lui seul environ 21 % de l'ensemble des exportations totales du Sénégal.
Parmi les principaux produits acheminés vers le Mali figurent les produits pétroliers finis, les préparations pour soupes, potages et bouillons, le ciment hydraulique, les conserves de poisson et des biens manufacturés. Le Mali est également le premier débouché pour le ciment sénégalais, absorbant près de 80 % des exportations de ce produit dans la région.
Mouhamadou Dieng
Publié le 25/11/25 11:54