Au Sénégal, l'Autorité de régulation de la Commande publique (Arcop) suspend l'exécution du marché d'électrification de 1740 villages pour un montant de 91,8 milliards Fcfa. Le contrat lie L'Agence sénégalaise d'électrification rurale (ASER) et AEE Power EPC. Ces derniers avaient procédé il y a un mois à la renégociation du contrat de 2019, qui avait permis d'ajouter 240 nouveaux villages.
La décision de l'Arcop est motivée par plusieurs raisons relatives à l'absence de transparence. D'abord elle dit prendre acte des craintes et inquiétudes soulevées par la Banque Espagnole SANTANDER et l'Agence Espagnole de crédit à l'exportation (CESCE) qui, plusieurs semaines après avoir saisi l'entreprise espagnole sur l'utilisation des fonds qui lui sont versés à titre d'avance de démarrage d'un montant FCFA 37 milliards Fcfa, tardent encore à recevoir des réponses
L'autre raison est que l'ASER n'a toujours pas envoyé les dossiers du marché réclamés par le Comité de règlement des différends de l'ARCOP pour statuer au fond et rendre une décision conforme à la réglementation. C'est ainsi que le Gendarme des marchés publics sénégalais a pris l'option de procéder à titre conservatoire, à la suspension de l'exécution du marché jusqu'au prononcé de la décision du Comité de Règlement des Différends.
Le projet dont le contrat d'exécution a été renégocié par le nouveau régime, visait à contribuer au renforcement des infrastructures communautaires telles que les écoles, dispensaires, mosquées et églises. Il avait également pour objectif d'améliorer les services sociaux de base, comme l'éducation et la santé et de réduire les disparités régionales et offrir à tous les Sénégalais un accès équitable à l'électricité.
Sans oublier l'accès fiable et durable à l'électricité pour stimuler les activités génératrices de revenus et soutenir le développement économique local. Le contrat révisé incluait aussi un programme de formation en alternance pour les jeunes dans les domaines de l'ingénierie et des métiers techniques liés à l'électrification.
Mouhamadou Dieng
Publié le 09/10/24 16:37
308,45 -1,15%
01/07/2025 Sénégal : Le PIB bondit de 12,1% au 1er trimestre 2025, porté par l'effet Hydrocarbures
01/07/2025 Quels sont les plus importants marchés de fonds de pension africains ?
01/07/2025 Cemac : La BEAC stabilise sa politique monétaire, misant sur le reflux de l’inflation
01/07/2025 Nigeria : Afreximbank accorde 375 millions de dollars pour stimuler la production pétrolière
01/07/2025 Les journées carrières du Sika Invest Challenge 2025 se clôturent à Cotonou
01/07/2025 Malgré la note “CCC” de Fitch, le Gabon réussit à lever avec succès 85 milliards FCFA sur la BVMAC
01/07/2025 Le Cameroun s’achemine vers le bouclage d’un deal financier de 200 milliards FCFA avec Afreximbank
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.