Le Ghana lance un ambitieux projet de parc solaire industriel devant atteindre 1 000 MW d’ici 2032

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Ghana entend se positionner à l'avant-garde de la révolution industrielle africaine. En effet, le président John Dramani Mahama a procédé à la pose de la première pierre du parc solaire d'Agortor, situé dans l'enclave industrielle de Dawa, dans la région du Grand Accra. Il s'agit d'un projet phare, porté par Solar for industries limited (SFI), filiale de LMI Holdings Limited, un conglomérat ghanéen très diversifié, présent dans les secteurs de la construction, de la promotion immobilière, de la logistique, des services publics et des TIC.

Cet ambitieux projet dont le coût d'investissement n'a pas été officiellement dévoilé, va se déployer en deux phases. La première, d'une capacité de 100 MWc, représentant environ 2% de la production électrique nationale, sera achevée d'ici décembre 2026. La seconde phase ajoutera 100 MWc supplémentaires neuf mois plus tard. Mais l'ambition de SFI et du gouvernement ghanéen va bien au-delà. La capacité totale du projet devrait atteindre 1 000 MWc d'ici 2032, faisant de cette infrastructure, la plus grande centrale solaire privée à usage industriel d'Afrique subsaharienne, en dehors de l'Afrique du Sud, indique le communiqué de la Présidence publié ce 6 novembre.

Selon M. Kojo Aduhene, directeur général de Quarm Investments, les industries installées dans la zone de Dawa bénéficieront d'une réduction de 10% sur leurs coûts énergétiques une fois le projet opérationnel. Une incitation majeure dans un contexte où le coût de l'électricité demeure un facteur clé de compétitivité pour les entreprises africaines. Le président Mahama a présenté ce projet comme un levier central de sa stratégie d'industrialisation et un pilier de la “24-hour Economy”, un modèle économique visant à soutenir une activité industrielle et commerciale ininterrompue, 24 heures sur 24.

Le projet solaire de Dawa illustre également la dynamique de coopération entre l'État ghanéen et le secteur privé, soutenue par plusieurs institutions de renom. Les partenaires de mise en œuvre incluent la Société financière internationale (IFC), Enclave Power Company, John Murphy Construction (JMC), China International Water and Electric Corp (CIWE) et SgurrEnergy.

Narcisse Angan

Publié le 08/11/25 17:33

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/11/2025 Mali : Le canadien B2Gold maintient le cap de ses opérations sur le site minier de Fekola
08/11/2025 Le Burkina Faso adopte la carte d’identité biométrique AES
08/11/2025 Niger : La BAD injecte 165,5 millions USD pour renforcer l’accès à l’eau potable
08/11/2025 Afrique : Ventures Platform lève 64 millions USD pour l’accélération des startups
07/11/2025 Repli des prix mondiaux des denrées en octobre, avec un plus haut pour ceux des huiles végétales
07/11/2025 Pays en développement : 16% des actifs bancaires détenus en dette publique, un record en 10 ans
07/11/2025 Guinée Equatorial : 38,4 milliards FCFA pour stimuler l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes