Le Ghana signe un 5e accord bilatéral de restructuration de la dette avec l’Espagne

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Ghana poursuit sa marche vers la stabilisation de ses finances publiques. En effet, le gouvernement ghanéen a procédé à la signature d'un cinquième accord bilatéral de restructuration de dette, cette fois avec le royaume d'Espagne, dans le cadre du programme officiel des créanciers du pays. Cette nouvelle étape témoigne de la volonté d'Accra d'assainir sa situation financière et de restaurer la confiance de ses partenaires économiques.

L'accord a été paraphé ce 8 octobre par le ministre en charge des Finances, Dr Cassiel Ato Forson, et l'ambassadeur d'Espagne en poste au Ghana, Ángel Lossada Torres-Quevedo. Il s'inscrit dans la série d'accords conclus ces derniers mois avec la China Exim Bank, la France, la Finlande et le Royaume-Uni. Un ensemble qui illustre la diversité des créanciers bilatéraux impliqués dans la restructuration de la dette ghanéenne.

Le Ghana, confronté à une dette publique représentant près de 90% du PIB en 2022, a lancé un vaste programme de rééchelonnement et de conversion de dette, dans le cadre de son plan de redressement appuyé par le Fonds monétaire international (FMI).
Ces accords bilatéraux visent à réduire la pression sur le service de la dette, libérant ainsi des ressources pour financer les priorités nationales, notamment les infrastructures, la santé et la relance de l'emploi.

L'Espagne, déjà présente dans plusieurs secteurs clés tels que l'énergie, les infrastructures et l'agro-industrie, voit dans cette coopération renforcée une opportunité d'approfondir ses partenariats commerciaux en Afrique de l'Ouest. A travers cette cinquième restructuration, le gouvernement ghanéen poursuit son objectif de rétablir la soutenabilité de la dette et relancer durablement la croissance. Les prochains mois seront déterminants, alors qu'Accra s'emploie à finaliser ses négociations restantes avant la fin de l'année, tout en préservant la confiance retrouvée des marchés.

Narcisse Angan

Publié le 09/10/25 14:55

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
06/12/2025 La RDC resserre les règles d’exportation pour garder la main sur le cobalt
06/12/2025 Sénégal : Le Numérique devrait générer 1100 milliards Fcfa à l’horizon 2030
05/12/2025 UEMOA : A -1,1% en octobre, la déflation s’installe pour un 5e mois d’affilée
05/12/2025 Tribune/Taxe sur le mobile money au Sénégal : Un pari fiscal à l’épreuve de l’inclusion financière
05/12/2025 Au Bénin, la renaissance des plantations d’anacarde transforme une filière stratégique
05/12/2025 RDC–Rwanda : Un accord de paix et un cadre économique profitable à Washington
05/12/2025 Le marché mondial du cacao au centre d’une guerre larvée de l’information ?
05/12/2025 CEMAC : La qualité du portefeuille bancaire continue sa dégradation en 2024