Le groupe Coris accélère son expansion africaine. En effet, au terme d'un processus compétitif engagé depuis 2023, Coris Holding vient d'acquérir auprès de la Caixa Geral de Depósitos (CGD), la banque publique portugaise, l'intégralité de sa participation majoritaire de 59,81% du capital dans la Banco Comercial do Atlântico (BCA), la première banque du Cap-Vert.
L'opération, approuvée par le conseil des ministres du Portugal, ainsi que par les autorités cap-verdiennes à travers la Banque centrale du Cap-Vert (BCV), a été officiellement finalisée ce 15 janvier à Praia, la capitale. Au-delà de la transaction elle-même, ce rachat illustre une recomposition plus large du secteur bancaire africain et lusophone. Tandis que certains groupes européens rationalisent leur présence à l'étranger, des banques africaines montent en puissance et s'affirment comme des acteurs crédibles de la finance régionale. En s'emparant de la Banco Comercial do Atlântico, Coris ne réalise pas seulement une opération de croissance externe. Le groupe s'offre un point d'ancrage stratégique dans un pays à forte stabilité macroéconomique.
Coris consolide son ancrage sur le continent
Cette transaction marque un tournant stratégique pour Coris Bank International, qui consolide son ancrage sur la façade atlantique de l'Afrique et confirme ses ambitions panafricaines. En effet, pour le groupe, basé au Burkina Faso, cette acquisition s'inscrit dans une trajectoire d'expansion méthodique sur le continent. Déjà présent dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre, Coris Holding voit dans le Cap-Vert une nouvelle frontière stratégique, mieux un hub financier stable, ouvert sur l'Afrique, l'Europe, les Amériques, et doté d'un cadre réglementaire jugé robuste.
L'ambition affichée est claire, à savoir accompagner plus efficacement les acteurs économiques cap-verdiens, soutenir l'émergence du secteur privé et contribuer à l'intégration économique du pays avec le reste du continent africain. A travers la BCA, Coris entend également stimuler les échanges commerciaux entre l'archipel et l'Afrique continentale, encore relativement modestes malgré le potentiel. Pour le Cap-Vert, l'arrivée d'un acteur bancaire africain de premier plan à la tête de sa principale banque constitue aussi un marqueur symbolique : celui d'un renforcement des liens Sud-Sud, à un moment où les flux financiers et les stratégies bancaires africaines gagnent en maturité.
En prenant le contrôle de cet actif stratégique, le Groupe Coris met la main sur une plateforme bancaire solide, bien implantée et dotée d'une marque reconnue. Conformément à la réglementation boursière en vigueur, Coris a, dans la foulée de l'opération, lancé une Offre publique d'achat (OPA), afin de permettre aux actionnaires minoritaires de céder librement leurs titres. Une démarche classique mais essentielle pour sécuriser la transition actionnariale et renforcer la gouvernance.
Narcisse Angan
Publié le 16/01/26 11:07