COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le groupe cimentier nigérian Dangote Cement a engrangé un résultat net global de 278,3 milliards de nairas (environ 673 millions de dollars), soit un peu plus de 382 milliards FCFA au terme des neufs premiers mois de l'année. Un chiffre qui vient confirmer l'excellente dynamique de croissance d'un groupe dont les opérations s'étendent à une dizaine de pays africains. Le bénéfice enregistre en effet une solide progression de 33,3% comparé à la même période en 2020.
Ce résultat reflète par la bonne orientation des ventes, le chiffre d'affaires du groupe s'étant établi à 1 022 milliards N (environ 2,4 milliards de dollars), soit 1 376 milliards FCFA, représentant un bond de 34%.
" (…) la tendance globale à la croissance se poursuit, soutenue par notre capacité à répondre à la forte demande du marché dans tous nos pays d'opération. Les initiatives de performance économique et d'efficacité au sein du Groupe ont permis de compenser les pressions inflationnistes sur certaines de nos lignes de coûts " s'est félicité dans un communiqué Michel Puchercos, directeur général du groupe Dangote Cement Plc.
Il faut noter qu'en termes de volume, la production du groupe a augmenté de 15,4% au cours de ces neufs mois pour se hisser à 22,2 millions de tonnes de ciment produits. Le Nigéria reste de loin le principal marché du groupe avec 14,1 millions de tonnes vendus sur ce volume.
Faut-il le rappeler, Dangote Cement a une capacité globale installée annuelle de près de 48,6 millions de tonnes avec une présence notamment au Sénégal, au Ghana et en Afrique du Sud.
1 N = 413,6$
Jean Mermoz Konandi
Publié le 06/11/21 14:45
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :