COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Jamie Dimon, PDG de JPMorgan, l'une des plus grandes banques internationales en termes d'actifs sous gestion, prévoit une visite en Côte d'Ivoire à la mi-octobre 2024 dans le cadre d'une tournée africaine, selon des sources rapportées par Reuters.
Cette première visite en terre ivoirienne, seul pays francophone inclus dans son itinéraire, fait suite à plusieurs missions exploratoires menées par l'équipe de JPMorgan l'année dernière, notamment auprès des égéries financières telles que la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et le ministère de l'Économie, avec pour objectif d'examiner les opportunités offertes par l'économie ivoirienne, selon une source proche du dossier.
Cette destination du patron de l'un des principaux préteurs mondiaux pourrait s'expliquer par le dynamisme de l'économie ivoirienne dont la croissance s'est consolidée à 6,5% en 2023. En outre, elle se distingue comme l'un des pays d'Afrique subsaharienne les plus actifs sur le marché international de la dette.
Soulignons que JPMorgan a accompagné le dernier eurobond du pays qui est ressorti à 2,6 milliards de dollars (1 532,4 milliards FCFA) via deux maturités respectives de 9 et 13 ans.
Après un dernier voyage en terre africaine en 2018, le patron visitera également le Kenya, le Nigeria et l'Afrique du Sud dans le cadre d'une stratégie plus large d'expansion de ces services.
Après des désaccords rencontrés par la banque avec les régulateurs bancaires kenyans, elle a tout de même réussi à ouvrir un bureau à Nairobi en février 2023, avec le soutien du président kenyan, William Ruto. Le groupe reste également intéressé par des activités en territoire ghanéen.
Présente dans plus de 100 pays, dont l'Afrique du Sud et le Nigeria, JPMorgan gère plus de 4 100 milliards de dollars dans divers secteurs tels que la gestion d'actifs et de patrimoine, la banque commerciale, les services bancaires aux particuliers et aux collectivités, ainsi que la banque de financement et d'investissement. Cette visite marque un tournant stratégique pour renforcer l'ancrage de la banque sur le continent africain.
Première économie de l'UEMOA, avec 40% du PIB de la région, et de la zone Franc CFA, la Côte d'Ivoire est souvent considérée comme la porte d'entrée et la place financière du marché des pays d'Afrique subsaharienne francophone.
DONGO Henri
La Rédaction
Publié le 18/09/24 18:13
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :