Le Sénégal désormais membre du Forum des pays exportateurs de gaz

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Le Sénégal franchit une nouvelle étape dans son statut de puissance gazière. En effet, le pays vient de faire son entrée en tant qu'observateur au Gas Exporting Countries Forum (GECF), qui réunit les principaux exportateurs de gaz dans le monde.

Dakar devient le 20ème membre de l'organisation qui compte désormais 8 pays africains (Nigeria, Angola, Algérie, Libye, Egypte, Guinée équatoriale, Mauritanie). Cette adhésion a été actée lors de la 24ème conférence ministérielle du forum des pays exportateurs de gaz tenue à Alger, capitale de l'Algérie.

Il deviendra ainsi membre de plein droit quand le gisement de gaz naturel très prometteur, Grand Tortue Ahmeyim (GTA) à la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal avec des réserves estimées à 900 milliards de m3 entrera en production l'année prochaine.

Voir aussi - Sénégal : L'exploitation du gaz de Grand Tortue Ahmeyim reportée au 3ème trimestre 2024

Le GECF, appelé aussi ‘'l'OPEP du gaz'', n'est pas aussi puissant que son voisin pétrolier (OPEP du pétrole), mais en pleine crise énergétique mondiale, son poids géopolitique ne fait que se renforcer. Selon des sources consultées par Sika Finance, le GECF pèse 70% des réserves mondiales de gaz et 43% de la production.

L'OPEP du gaz s'engage à soutenir les droits souverains de ses membres sur leurs ressources en gaz naturel et leurs capacités à planifier et gérer de manière indépendante le développement, l'utilisation et la conservation durables, et respectueuse de l'environnement des ressources en gaz naturel au profit de leurs peuples.

Voir aussi - Sénégal : Les belles promesses du pétrole et du gaz

Antoine Félix Abdoulaye Diome, ministre sénégalais en charge du Pétrole et des Énergies, souligné l'importance pour son pays de tirer profit des expériences des autres membres du GECF en matière de production, de gestion des ressources gazières et de formation, dans ce secteur vital pour le développement.

‘'L'adhésion du Sénégal en tant que membre observateur au GECF sera un catalyseur pour l'utilisation judicieuse de notre gaz naturel dans la réalisation de nos objectifs de développement, notamment à travers la stratégie Gas to Power'', a déclaré le ministre dans un communiqué publié ce 1er mars et consulté par Sika Finance.

Narcisse Angan

Publié le 02/03/24 22:30

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/05/2024 UEMOA : Le chiffre d’affaires des entreprises commerciales en hausse en février
16/05/2024 Burkina : L’Agence burkinabè de l’électrification rurale lance un appel d’offres international
16/05/2024 Nigéria : La raffinerie de Dangote veut importer 24 millions de barils de pétrole brut des USA
16/05/2024 Afrique subsaharienne : Le secteur privé baisse de 46% ses investissements dans les projets d’infrastructure
16/05/2024 Wafa Assurance obtient le feu vert de la CIMA pour ouvrir une franchise au Gabon
16/05/2024 RDC : L'IFC s’apprête à débloquer 20 millions USD pour booster la production locale de blé
16/05/2024 L’AFD a autorisé 5,1 milliards d’euros de financements pour l’Afrique en 2023
16/05/2024 La BRVM admet à sa cote sa toute première obligation sociale