COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Dans le cadre de la phase 2 du TER (Train Express Régional), le Sénégal a signé des conventions avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et la Banque Islamique de développement (BID). Le partenariat avec la première structure porte sur un prêt d'un montant de 50 millions de dollars, soit environ 30 milliards FCFA.
S'agissant de la convention avec la BID, elle concerne une enveloppe de 40 millions d'euros. Ces deux conventions de financement, renseigne un communiqué du ministère de l'Économie, du Plan et de la Coopération, vont permettre le prolongement du Train Express Région jusqu'à l'aéroport Blaise Diagne, pour le grand bonheur des voyageurs.
Voir aussi - La BOAD alloue 35 milliards FCFA au Sénégal pour la phase 2 du TER
La connexion ferroviaire Dakar-AIBD censée contribuer de manière significative au désengorgement de l'axe Dakar-Diamniadio, s'inscrit non seulement dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), mais procède surtout d'un lifting à grande échelle du système aéroportuaire sénégalais pour répondre à la volonté du Président de la République, Macky Sall, de faire du Sénégal un HUB aérien à l'horizon 2035.
En dehors de la phase 2 du TER, une partie du financement de la BID va permettre la mise en œuvre de 39 projets importants, en particulier, dans les domaines des infrastructures, de l'énergie, de l'agriculture, de l'hydraulique, de l'assainissement, de l'entreprenariat féminin, de l'éducation et de la santé.
Rappelons qu'à fin octobre dernier, la BOAD, Banque Ouest-africaine de développement avait accordé un prêt de 35 milliards FCFA dans le cadre de la réalisation de ce projet.
Mouhamadou Dieng
Publié le 13/11/23 15:47
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :