La BOAD alloue 35 milliards FCFA au Sénégal pour la phase 2 du TER

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h34min

Le Vice-Président de la BOAD, Moustapha BEN BARKA et le Ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, Doudou KA, ont procédé ce 31 octobre 2023 à la signature d'un accord de prêt d'un montant de 35 milliards de FCFA, soit 53,4 millions d'euros. Il s'agit de la matérialisation d'un financement annoncé le 20 septembre dernier par l'institution à la faveur d'une session de son conseil d'administration qui s'était réuni à Abidjan. 

L'enveloppe est destinée à la construction des infrastructures et des systèmes de la phase 2 du Train express régional (TER) reliant la ville de Diamniadio à l'aéroport international Blaise Diagne (AIBD) sur un linéaire de 19 km. L'objectif de ce projet est l'amélioration de la mobilité des personnes et des biens dans l'agglomération de Dakar à travers les avantages offerts par le mode transport ferroviaire.

Après la première phase qui concerne le tracé Dakar-Diamniadio où circule actuellement 15 rames, la deuxième phase du projet a démarré avec l'inauguration de la gare aéroportuaire au mois de juillet dernier. Elle peut accueillir 500 passagers simultanément. D'un coût de 8 milliards FCFA, elle été construite grâce au concours de la BIDC, la banque d'investissement et de développement de la CEDEAO.

Voir aussi - Sénégal : Le Train express régional connecté à l'Aéroport

À terme, le nombre de trains passera de 15 trains à la première phase, pouvant accueillir chacun jusqu'à 565 passagers, à 22 trains dans la seconde phase pour tenir compte de la hausse significative du trafic.

Mouhamadou Dieng

Publié le 31/10/23 20:49

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MJTXPu02aTW5pMayXYmJSFlzAAVf7tDqA3RdYLkMm0I False