COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Sénégal sera-t-il le pays d'Afrique de l'Ouest le plus industrialisé dans les années à venir ? Le débat reste ouvert, mais Dakar semble être sur la bonne voie. En effet, le pays se prépare à construire sa sixième zone économique spéciale (ZES), des sites qui bénéficient d'un régime fiscal, réglementaire et économique plus favorable que celui appliqué au reste du territoire.
Annoncée par Serigne Guèye Diop, ministre de l'Industrie et du Commerce, cette nouvelle zone, dont le coût de réalisation n'a pas été dévoilé, sera située à Louga, à 193 km de la capitale, sur une superficie de 50 hectares. La première phase du projet comprendra huit pôles industriels, suivie de quatorze autres lors de la deuxième phase.
Ce projet s'inscrit dans une ambition plus vaste visant à réaliser 45 ZES à travers le pays, une initiative qui pourrait générer environ 3 millions d'emplois. ''le Gouvernement ambitionne de mettre en place une nouvelle politique industrielle axée sur l'autosuffisance nationale et la promotion de l'innovation locale à travers la création de ces zones économiques spéciales'' a souligné le ministre.
Par ailleurs, le gouvernement a déjà construit cinq ZES sous la gestion de la société APIX du Sénégal. La plus vaste est la Zone économique spéciale de Bélé-Kidira, qui s'étend sur 1000 hectares. Elle est suivie par la one économique spéciale Intégrée de Diass (ZESID), couvrant 718 hectares. La Zone économique spéciale de sandiara (ZESS) et la Zone économique spéciale de Bargny-Sendou (ZESBS) occupent chacune 100 hectares. Enfin, le Parc Industriel Intégré de Diamniadio (P2ID), avec ses 53 hectares, est dédié à la production de billettes de fer et à l'aciérie.
Fanuelle YAO
La Rédaction
Publié le 23/09/24 12:24
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :