Le SIMO, une réponse au défi du secteur immobilier en Afrique francophone

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La Côte d'Ivoire à l'instar des pays de la sous-région et même d'Afrique est confrontée à plusieurs défis dans le secteur immobilier, notamment le déficit de logements, la recherche de financement du secteur, les litiges fonciers, les constructions anarchiques, etc.

Face à cette situation, les initiatives tant au niveau des autorités publiques que de structures indépendantes n'ont de cesse de se développer. C'est dans ce contexte que va dérouler les 22 et 23 février 2024, à l'espace CRRAE-UMOA au Plateau, la troisième édition du SIMO, Salon de l'investissement immobilier, dénommé ‘'Babimodays''.

Avec pour thème : ‘'Investissements immobiliers et le futur de l'urbanisation : la nécessité absolue d'une approche holistique'', cette édition 2024 de ce rendez-vous annuel se veut être le ‘'sommet de l'Afrique francophone en matière d'investissement et de financement immobilier''.

Voir aussi - Côte d'Ivoire : Les défis du financement de l'immobilier au centre d'un Salon

Ce thème évocateur est une invite à ‘'repenser ou établir des stratégies immobilières et territoriales, à innover dans les approches et à collaborer au niveau local, national, sous-régional, continental et mondial pour façonner un avenir urbain plus durable, centré sur les forces des acteurs et territoire'', a souligné Williams Bella, directeur général de Property Kro, partenaire technique du SIMO lors d'une conférence de presse le 10 novembre à Abidjan.

Cadre de rencontre permettant les benchmarks territoriaux et de plusieurs marchés immobiliers (logements, bureaux, entrepôts, grands projets), le SIMO se présente comme un lieu où se dessinent les contours du futur de l'investissement immobilier et de l'urbanisation en Côte d'Ivoire voire en Afrique.

Ainsi, plusieurs innovations sont annoncées pour cette édition 2024, à savoir la participation d'une importante ville asiatique, ainsi qu'un dynamique pays de la région qui s'est démarqué dans la transformation de son marché immobilier.

Un accent sera mis sur la qualité de l'événement avec le concours d'un cabinet local reconnu pour son expertise, en vue du suivi annuel des recommandations, ainsi que le suivi semestriel des attentes des partenaires clés du Salon.

En outre, la collecte, l'analyse et la diffusion des données cruciales pour favoriser l'investissement massif dans les différentes classes d'actifs immobiliers seront effectuées par un acteur africain/ américain aux compétences internationalement reconnues.

Le SIMO devrait également contribuer à l'atteinte de l'objectif du programme présidentiel de logements sociaux lancé depuis 2012 visant à réaliser à terme 150 000 unités pour apporter une réponse à la problématique de l'habitat en Côte d'Ivoire, et qui avait été freiné pour des raisons de financement.

Narcisse Angan

Publié le 23/11/23 08:26

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique
16/09/2025 Côte d’Ivoire : 95 millions USD des Emiratis pour booster la transformation digitale de l’administration
16/09/2025 Le Ghana renforce sa production énergétique grâce à un accord stratégique avec Eni
16/09/2025 Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin
16/09/2025 Air Côte d’Ivoire mise sur le très haut de gamme pour son premier Airbus A330neo