Côte d’Ivoire : Les défis du financement de l’immobilier au centre d’un Salon

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 16h26min

SIMO Babimodays, Salon de l'investissement immobilier, dédié à l'adressage des problématiques du financement du logement en Côte d'Ivoire a ouvert ses portes ce 2 mars sur le site de l'Ivoire Trade Center (ITC) à Abidjan.

Durant deux jours, les professionnels du secteur de l'immobilier, le grand public, les décideurs et acteurs du monde de la finance et cadre juridictionnel (notaire) vont échanger, mener des réflexions, porter des suggestions utiles pour un développement harmonieux du secteur de l'habitat en Côte d'Ivoire.

Pour cette deuxième édition, le SIMO qui se veut un cadre de connexion des apporteurs de capitaux aux demandeurs du secteur de l'immobilier a pour thème : ‘'Une nouvelle ère pour l'immobilier et le développement des territoires ? Enjeux, défis et solutions''.

Voir aussi Un salon pour adresser les problématiques du financement de l'immobilier en Côte d'Ivoire

L'ambition poursuivi par le Salon est de ‘'s'implanter progressivement dans l'environnement du secteur naissant de l'investissement immobilier ivoirien et régional'', a traduit Williams Bella, directeur général de Property Kro, initiateur de l'évènement.

Dibi Kokora, directeur des grands programmes immobiliers, représentant Bruno Koné, ministre en charge de la Construction, a souligné à l'entame que la tutelle s'est engagée à ‘'lever toutes les contraintes pouvant encore freiner ou ralentir le flux d'investissement dans le secteur de l'immobilier en Côte d'Ivoire, en initiant d'importantes réformes et engagé certains projets d'urgence''.

L'action au quotidien du ministère s'articule autour de trois mots clés : ‘'accélérer, sécuriser et simplifier'' la délivrance de l'ACD, Arrêté de concession définitive, a-t-il fait remarquer.

Relevant quelques efforts portés par le ministère en faveur du secteur, Dibi Kokora a fait mention de l'amélioration de la célérité dans la délivrance du permis de construire, passant d'un délai de 347 jours à moins de 30 jours actuellement (pour un dossier complet et sans complexité particulière).

En outre, il a énuméré la création de l'ANAH, Agence nationale de l'habitat (Ex-SICOGI), en charge de la mise en œuvre et de la coordination de la politique nationale de l'Habitat. Le représentant du ministre Bruno Koné a par la suite évoqué la mise en place du fonds de garantie du logement social pour garantir les prêts consentis aux promoteurs immobiliers, ainsi qu'aux ménages du secteur informel à revenus faibles ou irréguliers.

Il a également parler de la recapitalisation de la BHCI pour redynamiser la banque afin de recentrer sur son cœur de métier et d'en faire un instrument privilégié de l'Etat en matière de financement du secteur de l'habitat social dans le pays, etc.

L'évènement qui sera meublés par 11 panels sur divers sous-thèmes refermera ses portes ce 3 mars.

Narcisse Angan

Publié le 03/03/23 12:13

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

wSy4FCOENbZbiPWcNw76xXxPluP82uOIK595uqoLSvQ False