Burkina Faso : Plus de 10 milliards FCFA pour l’équipement du nouvel aéroport de Donsin

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 6h23min

Le gouvernement burkinabè accélère la mise en service du nouvel aéroport international de Ouagadougou-Donsin, projet phare des infrastructures de transport du pays. Réuni en conseil des ministres le 11 septembre, l'exécutif a adopté un rapport portant sur l'acquisition, l'installation et la mise en service d'équipements aéronautiques pour un montant de 10,28 milliards FCFA (18,72 millions d'euros).

Ce financement vise à doter le nouvel aéroport de dispositifs techniques indispensables à la navigation et à la sécurité aérienne. Leur installation représente un jalon essentiel avant l'ouverture officielle du site, conçue pour désengorger l'actuel aéroport de Ouagadougou et répondre aux standards internationaux en matière d'aviation civile.

Situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, l'aéroport de Donsin d'un coût d'investissement initial de plus de 220 millions d'euros, soit 144,31 milliards FCFA, est appelé à devenir une véritable plateforme régionale, capable de soutenir la croissance du trafic aérien et de renforcer l'attractivité économique du Burkina Faso. Avec des infrastructures ultramodernes, il doit offrir de meilleures capacités d'accueil pour les passagers comme pour le fret, tout en contribuant à positionner Ouagadougou comme hub aérien en Afrique de l'Ouest.

L'acquisition de ces équipements s'inscrit dans le cadre des projets spécifiques 2025 du ministère de l'Administration territoriale et de la Mobilité, qui pilote la phase finale de mise en service. Le gouvernement entend ainsi traduire dans les faits sa stratégie de modernisation des infrastructures de transport, levier clé de compétitivité pour l'économie nationale.

La mise en service effective de l'aéroport international de Ouagadougou-Donsin représente un enjeu majeur, tant pour la mobilité des populations que pour le développement du tourisme et des échanges commerciaux. À travers cet investissement de plus de 10 milliards FCFA, l'Etat burkinabè réaffirme sa volonté de faire de Donsin un outil stratégique au service du développement et de l'intégration régionale.

Narcisse Angan

Publié le 16/09/25 16:06

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

8YPP75ZTaS51fheX1xXk2WVO5ut0-A2Syl8Nmef9keg False