Les consignes de la CEDEAO face au retrait des pays de l’AES de l’organisation

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Ce 29 janvier marque la sortie officielle du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO, l'organisation économique ouest-africaine. Ces trois pays dirigés par des pouvoirs militaires et réunis au sein de l'AES, confédération des Etats du Sahel, ont acté leur retrait hier mardi, par une montée des couleurs nationales, marquant l'an 1 de leur sortie de la CEDEAO.

Ainsi, l'organisation ouest-africaine prenant acte de cette mesure a dans un communiqué publié ce jour invité ses Etats membres à veiller au respect de cinq mesures édictées dans un souci de ‘'maintenir les portes ouvertes au dialogue''.

La CEDEAO invite ses Etats à ‘'reconnaître jusqu'à nouvel ordre les passeports et cartes d'identité nationaux portant le logo de la CEDEAO détenus par les citoyens du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger''. Deuxièmement, à ‘'continuer à accorder aux biens et services provenant des trois pays concernés le traitement prévu par le Schéma de libéralisation des échanges (SLEC) et la Politique d'investissement de la CEDEAO''. Troisièmement à ‘'permettre aux citoyens des pays concernés de continuer à jouir, jusqu'à nouvel ordre, du droit de circulation, de résidence et d'établissement sans visa, conformément aux protocoles de la CEDEAO en la matière''. Et enfin, à ‘'apporter aux fonctionnaires de la CEDEAO des trois pays, un soutien et une coopération sans faille dans le cadre de leurs missions pour la Communauté''.

L'organisation souligne en outre que ces dispositions restent en vigueur jusqu'à l'adoption par la conférence des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO, ‘'des modalités complètes des relations futures avec les trois pays''.  La commission de la CEDEAO a mis en place une structure pour faciliter les discussions sur ces modalités avec chacun des trois pays, afin d'éviter toute confusion et toutes perturbations dans la vie et les affaires des populations pendant cette période transitoire.

Narcisse Angan

Publié le 29/01/25 10:41

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/11/2025 Gabon : L’AGUB veut dynamiser la souveraineté économique par l’épargne
05/11/2025 L’Appel de Dakar pour une exploitation optimale du secteur minier
05/11/2025 Orange Business Live : La 19ᵉ session programmée pour ce 13 novembre
05/11/2025 Dramane CISSE, DG de la Compagnie minière du littoral (CML) : ‘’Nous sommes passés à 1 million de tonnes de minerai brut et 500 000 tonnes de minerai marchand par an’’
05/11/2025 Le Ghana atteint son objectif d'inflation à 8%
05/11/2025 Le Congo, 1er pays africain bénéficiant d’exonération totale de droit de douane avec Pékin
05/11/2025 Le Nigeria émet avec succès 2,25 milliards USD d’eurobonds à un coût supérieur à 9%
05/11/2025 Malgré une dette fragile, des États africains renouent avec les marchés internationaux