Les Etats-Unis portent la dotation de leur agence de développement à 60 milliards $

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Porté sur les fonts baptismaux le 3 octobre 2018 sur les cendres de l'Overseas Private Investment Corporation, l'US International Development Finance Corporation (DFC), la nouvelle agence de développement américaine dédiée au financement du secteur privé, a pour ambition de faire de l'Amérique un leader plus fort et plus compétitif sur la scène du développement mondial.

Avec pour but d'accroître prioritairement ses investissements dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur, la DFC est désormais dotée d'une enveloppe étoffée de 60 milliards de dollars, contre un plafonnement à 30 milliards de dollars des engagements l'Overseas Private Investment Corporation.

Notons qu'il s'agit du même niveau d'engagement que l'initiative " One Belt, One Road " de la Chine en faveur du développement en Afrique.

Ce qui fait dire à certains spécialistes " qu'il s'agit du plus grand pas en avant de la politique de développement américaine " dont l'objectif est de contrer l'influence chinoise dans le financement des projets de développement, en particulier sur le continent africain.

Voir aussi - DFC, la banque de développement des Etats-Unis, investit 55 millions $ dans deux fonds axés sur l'Afrique

Contrairement donc à la Chine qui est accusée d'endetter ses partenaires africains à travers son fonds de développement, la DFC envisage quant à elle offrir une alternative de financement saine aux pays en développement.

L'US International Development Finance Corporation (DFC) est en effet outillé pour fournir des financements en fonds propres, soit directement dans des projets spécifiques, soit pour soutenir les fonds d'investissement.

Le financement accordé par cette nouvelle agence va de 1 million de dollars à 1 milliard de dollars pour une durée de prêt comprise entre 5 et 25 ans, avec un maximum de 30 ans, selon le type de projet et sa capacité à assurer le service de la dette.

Attirés par les investissements dans les secteurs tels que l'énergie, les soins de santé, les infrastructures essentielles et la technologie, les financements accordés à ce jour par la DFC sur le continent africain sont estimés à 8 milliards de dollars.

Dr Ange Ponou

Publié le 10/07/20 09:21

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 La CGECI Academy revient pour sa 13e édition et met la souveraineté économique au cœur des débats
17/09/2025 Afrique : 10 ans de suivi des risques dévoilent les nouveaux moteurs de croissance
17/09/2025 Libreville accueille en octobre 2025 le premier Forum d’Affaires Côte d’Ivoire–Gabon
17/09/2025 Afreximbank mise sur l’innovation pour libérer 70 milliards USD par an en Afrique
16/09/2025 Nigéria : Vitol et Sunoco transportent la première cargaison d’essence de Dangote vers les USA
16/09/2025 Après la Côte d’Ivoire, la BERD étend ses opérations au Sénégal avec la nomination de Khalil Dinguizli
16/09/2025 Côte d’Ivoire : BNI Gestion relance son FCP ‘’Dynamic Savings’’ pour consolider son ancrage
16/09/2025 RDC : Trident Digital lève 2,6 millions USD pour le déploiement de son projet d’identification numérique