L’IFC et HSBC lancent un fonds mondial dédié aux obligations vertes

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Dans l'optique de répondre à la demande de financement dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, l'IFC (la société financière internationale - SFI) en partenariat avec la HSBC Global Asset Management, a mis en place, ce 4 juin, le tout premier fond mondial dédié aux obligations vertes ou "Green Bond" avec un focus sur les acteurs non financiers, hors secteur bancaire.

L'objectif visé est d'améliorer l'accès au financement climatique et favoriser le développement de marchés des "Green bonds" dans les économies en développement.

Dénommé REGIO (Real Economy Green Investment Opportunity Fund), ce fond va cibler les investissements dans les pays en développement "par le biais d'obligations écologiques émises par des entreprises non financières ou du secteur réel", explique l'IFC. Il devrait attirer "au moins 500 à 700 millions de dollars en capitaux multilatéraux et du secteur privé".

Voir aussi - Le Nigeria va émettre 49 millions de dollars d'obligations vertes

"Ce fonds innovant offrira de nouvelles opportunités à une catégorie importante d'emprunteurs sur les marchés obligataires verts (…).Les capitaux levés par REGIO apporteront une contribution essentielle à la lutte contre le changement climatique et encourageront davantage les marchés de capitaux axés sur la durabilité" a souligné Philippe Le Houérou, président de l'IFC.

La SFI fournira un investissement d'ancrage de 100 millions de dollars dans le fonds. La HSBC investira jusqu'à 75 millions de dollars. Le fonds aura une durée de vie totale pouvant aller jusqu'à 15 ans, y compris une période de placement de sept ans.

Voir aussi - Climat : La Banque mondiale va engager 22,5 milliards de dollars en Afrique sur 5 ans

Cet effort de l'IFC s'ajoute à l'engagement pris par le groupe de la Banque mondiale d'investir et de mobiliser globalement 200 milliards de dollars sur cinq ans pour lutter contre les changements climatiques et d'accroître le financement de la lutte contre le changement climatique d'au moins 35 % sur ses engagements financiers directs.

Olivia Yao

Publié le 06/06/19 16:54

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/05/2024 La Côte d’Ivoire à nouveau PPTE ?
16/05/2024 UEMOA : Le chiffre d’affaires des entreprises commerciales en hausse en février
16/05/2024 Burkina : L’Agence burkinabè de l’électrification rurale lance un appel d’offres international
16/05/2024 Nigéria : La raffinerie de Dangote veut importer 24 millions de barils de pétrole brut des USA
16/05/2024 Afrique subsaharienne : Le secteur privé baisse de 46% ses investissements dans les projets d’infrastructure
16/05/2024 Wafa Assurance obtient le feu vert de la CIMA pour ouvrir une franchise au Gabon
16/05/2024 RDC : L'IFC s’apprête à débloquer 20 millions USD pour booster la production locale de blé
16/05/2024 L’AFD a autorisé 5,1 milliards d’euros de financements pour l’Afrique en 2023