L’Ivoirien Ahmed Cissé aux commandes de l’Alliance des Patronats Francophones

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La francophonie économique change de visage. Ce 17 septembre, à l'Ambassade de Roumanie à Paris, Ahmed Cissé a officiellement pris ses fonctions à la présidence de l'Alliance des Patronats Francophones (APF), succédant à Geoffroy Roux de Bézieux. Élu le 21 juillet dernier pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois, le dirigeant ivoirien hérite d'une organisation qui s'est imposée en quelques années comme l'un des principaux réseaux d'affaires francophones, fédérant plus d'un million d'entreprises à travers 36 pays.

La cérémonie de passation, qui a réuni une centaine de personnalités parmi lesquelles de nombreux ambassadeurs de pays francophones, a donné le ton du mandat. Dans un discours empreint de continuité, Ahmed Cissé a salué l'action de son prédécesseur, à qui il attribue le mérite d'avoir renforcé la crédibilité internationale de l'APF et affirmé son rôle structurant dans la construction d'une francophonie économique forte.

Le nouveau président place son action sous quatre priorités : consolider les relations institutionnelles, développer des services adaptés aux besoins des membres afin d'attirer de nouvelles adhésions, instaurer une gouvernance inclusive et participative et, enfin, renforcer l'autonomie financière de l'Alliance pour garantir son indépendance. ‘'L'Alliance doit devenir un véritable creuset des affaires et un catalyseur de co-investissements au sein de l'espace francophone'', a-t-il insisté.

Dans un contexte géopolitique instable, Ahmed Cissé entend faire de l'APF un levier de résilience économique. Il a appelé les organisations patronales membres à ‘'franchir de nouveaux paliers'' afin de stimuler les échanges commerciaux, d'intensifier la coopération entre entreprises francophones et de créer de nouvelles opportunités d'affaires aussi bien au nord qu'au sud.

Plusieurs rendez-vous internationaux viendront rapidement tester cette ambition. L'APF pourrait participer dès novembre à la conférence ministérielle de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) au Rwanda, une occasion de renforcer les liens institutionnels et de plaider pour une plus grande mobilité des entrepreneurs. Une mission économique est également prévue en Belgique, en Suisse et au Luxembourg pour renforcer les relations intra-européennes et élargir les partenariats Nord-Sud. Point d'orgue, le Forum économique du 20e Sommet de la Francophonie prévu au Cambodge fin 2026, avec la Rencontre des entrepreneurs francophones et le FrancoTech, rassemblera l'ensemble du réseau.

Fondée en 2021 à l'initiative de plusieurs organisations patronales dont le MEDEF en France et la CGECI en Côte d'Ivoire, l'Alliance des Patronats Francophones a installé son siège à Paris. En quatre ans, elle a su fédérer 51 membres, dont 44 organisations professionnelles, autour d'un objectif commun : renforcer les synergies économiques et positionner l'espace francophone comme un acteur majeur de la mondialisation.

La Rédaction

Publié le 19/09/25 19:42

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
19/09/2025 Le Congo accueillera les prochaines assemblées annuelles 2026 de la BAD
19/09/2025 RDC : Le budget 2026 projeté à 11 213 milliards FCFA
19/09/2025 Côte d’Ivoire : Le Fonds PEPT lance sa 2e opération de titrisation sociale de 60 milliards FCFA
19/09/2025 Côte d’Ivoire : Le digital au cœur de plus de la moitié des réformes du service public
19/09/2025 Guinée : Une première notation souveraine qui marque un tournant pour son économie
19/09/2025 CGECI Academy 2025 ouvre ses portes pour sa 13ᵉ édition
19/09/2025 Le fonds TLG Capital veut catalyser un milliard USD d’investissements en Afrique d’ici 2026