L'Organisation internationale du Travail (OIT) vient de franchir un cap décisif dans la diffusion de ses données avec le déploiement d'une nouvelle génération de profils de pays sur ILOSTAT, son portail de statistiques du travail. Cette initiative, présentée durant le mois d'octobre depuis Genève, marque une modernisation profonde de la production et du partage des statistiques du travail, au service de la transparence, de la connaissance et du dialogue social.
Désormais, chaque pays membre dispose d'un profil dynamique et interactif, mis à jour en continu dès la publication de nouvelles données. Ces pages, accessibles à tous, offrent une vision synthétique des marchés du travail, des salaires, du chômage, de l'informalité et des conditions de travail décent, sous forme de graphiques et d'indicateurs comparables entre nations.
‘'Les nouveaux profils de pays rendent les statistiques de l'OIT plus accessibles à toutes et à tous'', souligne Rafael Diez de Medina, Statisticien en chef et Directeur du Département des statistiques de l'OIT. ‘'Ils offrent une vue d'ensemble des marchés du travail et des conditions de travail décent à travers les pays, aidant décideurs et citoyens à transformer les données en connaissances'', poursuit-il
Derrière cette modernisation technique, l'ambition est de rendre les politiques de l'emploi plus informées et plus inclusives. En mettant à disposition des décideurs publics, chercheurs et citoyens des indicateurs actualisés, l'OIT favorise un pilotage en temps réel des politiques de l'emploi, de la protection sociale et de la transition du secteur informel vers l'économie formelle.
Les nouveaux profils s'inscrivent dans la logique du travail décent, concept fondateur de l'OIT, qui englobe la qualité de l'emploi, la sécurité au travail, la rémunération équitable et les droits fondamentaux des travailleurs. Cette approche statistique intégrée permet désormais de quantifier les progrès sociaux au même titre que les indicateurs macroéconomiques.
Ce projet traduit également une étroite coopération entre agences internationales. Le Département des statistiques de l'OIT a récemment collaboré avec la Division de statistique des Nations Unies pour intégrer ses données dans la nouvelle plateforme UN Data Commons, qui centralise les indicateurs clés du développement durable.
Découvrez ici les profils de pays
La Rédaction
Publié le 10/11/25 18:58