Mali : Hausse des taxes sur l’alcool, le mobile money et les télécoms…

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

 

Le gouvernement de la transition du Mali a tenu ce 10 février à Bamako, la capitale, un point de presse pour clarifier trois textes de loi adoptés en conseil des ministres du 5 février dernier, relatif à certaines taxes clés, suite au soulèvement d'un vent de critiques ayant inondé les réseaux sociaux. Cette série de mesures fiscales, concerne les augmentations des taxes sur les boissons alcoolisées, ainsi que l'accès au réseau des télécommunications, et sur les recharges téléphoniques et transactions de mobile money.

Ce point de presse a été co-animé par le premier ministre, le général de division, Abdoulaye Maïga et le ministre de l'Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en présence de plusieurs membres du gouvernement. Le ministre de l'Économie et des Finances a expliqué que l'augmentation des taxes sur l'alcool devrait permettre au pays de compenser en partie l'arrêt de l'aide budgétaire et de financer les dépenses publiques.

Voir aussi - Mali : La taxe sur les services télécoms passe à 7 %

‘' Pour être souverain, il faut se prendre en charge. (…). Cette mesure se justifie par la nécessité pour le Mali de se prendre en charge et de renforcer sa souveraineté financière'', déclaré le ministre Alousséni Sanou, cité par plusieurs sources consultées par Sika Finance. S'agissant de la taxe sur les services télécoms, elle passe de 5% à 7% et sera à la charge des opérateurs. Les consommateurs eux, seront soumis à des prélèvements sur les rechargements téléphoniques et les transferts d'argent.

‘'Ces nouvelles mesures s'inscrivent dans une politique plus large de mobilisation des ressources internes, afin de réduire la dépendance du Mali vis-à-vis de l'aide extérieure'', a souligné Alousséni Sanou.

En réalité, ces nouvelles taxes devraient permettre de récupérer près de 200 milliards FCFA (305 millions d'euros) annuellement ont estimé les autorités maliennes. Les nouvelles recettes engrangées doivent notamment servir à financer des ‘'projets d'infrastructures de base et de développement social''. Une partie sera investie dans le secteur énergétique pour ‘'réduire les coupures d'électricité intempestives'', a déclaré le premier ministre, le général Abdoulaye Maïga.

Narcisse Angan

Publié le 12/02/25 11:18

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 UMOA-Titres : Le Niger encaisse 20 milliards FCFA via un seul instrument
09/05/2025 Sénégal : 12,4 millions de barils de pétrole produits depuis le début de l’année 2025 par Sangomar
09/05/2025 Un vaste projet ferroviaire de 400 milliards USD dédié au transport du gaz dans 40 pays africains
09/05/2025 RDC : Un prêt de 27 milliards FCFA pour financer un projet hydraulique commun avec la Centrafrique
09/05/2025 Barrage de Manantali : La dette du Mali menace la fourniture régionale d’électricité
09/05/2025 Arise IIP en pole position pour la relance de la Cotonnière industrielle du Cameroun
09/05/2025 RDC : 27 millions de dollars du Japon pour améliorer l’accès à l’électricité
09/05/2025 Cape Town, Caire, Lagos ... Où vivent les centi-millionaires en dollar en Afrique ?