COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La reprise progressive de l'activité économique au niveau mondial en lien avec l'assouplissement des mesures de confinement prises par les gouvernements de la planète, commence à faire apparaître ses premiers effets.
En effet, l'indice FAO des produits alimentaires, reflétant l'évolution cours mondiaux des produits alimentaires les plus couramment échangés, est ressorti en hausse de 2% à 96,1 points en août 2020 par rapport à son niveau de juillet 2020.
Il enregistre ainsi sa troisième hausse mensuelle d'affilée en atteignant par ricochet son niveau le plus haut depuis le mois de février 2020, sous l'effet d'une demande globalement plus forte et de l'affaiblissement du dollar des États-Unis, annonce ce 3 septembre 2020 l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Voir aussi - Monde : Les prix des denrées alimentaires en hausse de 2,4% au mois de juin 2020
Dans le détail, les cours des produits alimentaires ayant significativement progressé sur la période sont les céréales (+1,9%), les huiles végétales (+5,9%) et le sucre (+6,7%).
Concernant la forte augmentation des prix du sucre durant le mois d'août, on note qu'elle " s'explique par la perspective d'une production réduite du fait des conditions météorologiques défavorables dans l'Union européenne et en Thaïlande, deuxième exportateur mondial de ce produit, ainsi que par la forte demande à l'importation émanant de Chine ".
En revanche, les prix des produits laitiers et de la viande sont restés quasiment inchangés par rapport à leurs niveaux du mois précédent.
Dr Ange Ponou
Publié le 04/09/20 17:52
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :