sikafinance, bourse afrique de l'ouest
se connecter
CONNEXION

Monde : Les prix des denrées alimentaires en hausse de 2,4% au mois de juin 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM ferme dans 3h9min

L'indice FAO, permettant de mesurer l'évolution des prix des produits alimentaires sur les marchés internationaux, est ressorti en hausse de 2,4% en juin 2020 par rapport au mois de mai, ce qui constitue une première depuis le début de l'année.

Cette augmentation des prix a été soutenue par la progression des prix des huiles végétales, des produits laitiers et du sucre, malgré la baisse des prix des céréales et de la viande.

Voir aussi - Covid-19 : Les prix mondiaux des produits alimentaires à leur plus bas niveau sur les 17 derniers mois en mai 2020

Dans le détail, l'indice FAO des prix des huiles végétales a enregistré une croissance de 11,3% en juin par rapport au mois précédent, en lien essentiellement avec la hausse des cours de l'huile de palme, et aussi des huiles de soja, de tournesol et de colza.

En effet, les cours internationaux de l'huile de palme ont fortement grimpé en juin, en raison à la fois de la reprise de la demande mondiale à l'importation, suite à l'assouplissement des mesures de confinement liées à la Covid-19 dans de nombreux pays.

Dans la même veine, l'indice FAO des produits laitiers est ressorti en hausse mensuelle de 4% en juin, soutenu par le redressement de la demande à l'importation sur le marché au comptant.

Quant au sucre, l'indice FAO affichait une forte progression mensuelle de 10,6% en juin, imputable à la flambée des cours du pétrole brut.

Cette conjoncture a en effet incité les usines sucrières brésiliennes à consacrer davantage de canne à sucre à la production d'éthanol, au détriment de la production de sucre, ce qui a réduit les quantités de sucre disponibles pour l'exportation.

A l'opposé, la baisse des prix de la viande (-0,6%) et des céréales (-0,6%) est expliquée par une grande disponibilité sur les marchés internationaux de ces deux denrées par rapport à la demande.

Dr Ange Ponou

Publié le 02/07/20 16:39

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.