Covid-19 : Les prix mondiaux des produits alimentaires à leur plus bas niveau sur les 17 derniers mois en mai 2020

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 11h43min

L'approvisionnement en principaux produits alimentaires tels que les produits laitiers, les céréales, les huiles végétales et la viande, coûte de moins en moins cher sur les marchés internationaux.

C'est ce qui ressort, pour le moins, de l'évaluation de la FAO (Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture) en mai 2020 sur l'évolution du prix de ces denrées.

En effet, l'indice FAO des prix des produits alimentaires est une nouvelle fois ressorti en baisse de 1,9% à 162,5 points en mai, son plus faible niveau depuis décembre 2018 (sur 17 mois).

Les prix mondiaux des produits alimentaires ont ainsi chuté pour le 4ème mois consécutif en mai après les replis notamment de 4,3% en mars et de 3,4% en avril, en raison d'une offre relativement haute alors que la demande s'est affaiblie suite aux restrictions économiques provoquées par la pandémie du COVID-19.

Voir aussi - Covid-19 : Baisse de 3,4% des prix mondiaux des denrées alimentaires en avril

Dans le détail, la contraction de 7,3% des prix des produits laitiers suite aux fortes chutes des cotations pour le beurre et le fromage, a le plus contribué à cette baisse.

Les prix des huiles végétales se sont également repliés de 2,8% pour atteindre leur plus bas niveau sur les 10 derniers mois, en lien avec la baisse des cours de l'huile de palme pour le 4ème mois consécutif.

Quant aux prix des céréales et de la viande, on a enregistré des baisses respectives de 1% et de 0,8% en mai.

En revanche, les prix du sucre ont réussi à progresser de 7,4% par rapport au mois précédent, grâce à un regain des prix mondiaux de pétrole brut et à des récoltes moins importantes que prévues en Inde et en Thaïlande, respectivement, le deuxième plus important producteur de sucre au monde et deuxième plus important exportateur de sucre au monde.

Dr Ange Ponou

Publié le 05/06/20 09:11

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Pe64eZw72zzmnPp-U_69GqsrdMF2QeKWPw4479Ibtd4 False