Les prix mondiaux des denrées alimentaires ont poursuivi leur tendance baissière en avril avec une nouvelle baisse de 3,4%, après le repli de 4,3% le mois précédent.
Il s'agit ainsi de la troisième baisse consécutive en trois mois de l'Indice FAO des produits alimentaires qui s'établit désormais à 165,5 points.
Selon l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), cette baisse est imputable aux réductions importantes de la demande pour plusieurs denrées alimentaires induites par les mesures de confinement prises pour freiner la propagation de la pandémie de Covid-19.
Voir aussi - Covid-19 : Forte baisse des prix mondiaux des produits alimentaires en mars
Dans le détail, l'indice du prix du sucre a fortement chuté de 14,6% en un mois (entre mars et avril), atteignant par ricochet son plus bas niveau en 13 ans.
Le prix du sucre pâtit ainsi de la chute des prix mondiaux du pétrole brut qui a eu pour effet de réduire la demande pour la canne à sucre destinée à produire de l'éthanol, et influençant in fine la production de sucre et les stocks disponibles à l'exportation.
Concernant les huiles végétales, les produits laitiers et la viande, on note également des baisses respectives de 5,2% ; 3,6% et 2,7% sur la même période.
Pour la viande en particulier, Upali Galketi Aratchilage, économiste à la FAO, soutient que " la pandémie affecte à la fois la demande et l'approvisionnement en ce qui concerne la viande. La fermeture des restaurants et la baisse de revenus des ménages ont entrainé une baisse de la consommation et des pénuries de main d'œuvre du côté du traitement. Cela a eu un impact sur les systèmes de production des principaux pays producteurs de bétail ".
Voir aussi - Monde : La production de céréales atteint un niveau record de 2 721 millions de tonnes en 2019
Par ailleurs, " la FAO a maintenu ses prévisions concernant la production mondiale de céréales pour 2019 à 2 720 millions de tonnes, mais a réduit ses prévisions pour l'utilisation de céréales en 2019/20 pour lui faire atteindre 24,7 millions de tonnes ".
En conséquence, les prix des céréales ont enregistré une légère baisse tandis que les prix mondiaux du blé et du riz ont fortement augmenté.
Dr Ange Ponou
Publié le 07/05/20 15:50
310,94 0,60%
19/06/2025 Vingt-neuf leaders, primés pour leur contribution au développement du continent
19/06/2025 Ghana : Le cedi, devise la plus performante grâce à son gain d’environ 50% face au dollar en 5 mois
19/06/2025 La RDC et le Rwanda proches d’un accord de paix sous l’égide des États-Unis
19/06/2025 Togo : L'américain Star Garments inaugure une usine textile d’un coût de 13 milliards FCFA
19/06/2025 L’IFC appuie le turque Summa pour booster les infrastructures urbaines et touristiques en Afrique
19/06/2025 Bénin : Le FMI débloque un appui supplémentaire de 90 millions USD
18/06/2025 Côte d’Ivoire : La déflation fait son retour 8 ans après
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.