Niger : Ideal Business Trading obtient un permis de recherche pour l’or

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

Un peu plus de 2 semaines, après l'octroi d'un permis de recherche pour l'or et métaux précieux à la société Galgami, les autorités nigériennes dans leur ambition de positionner le Niger comme un pays minier, ont réédité cette action en faveur de la société Ideal Business Trading Ibt Sarl.

En effet, lors du conseil des ministres tenu ce 19 mai, Ideal Business Trading (IBT) s'est vu attribuée par approbation le permis de recherche " Djado 12 " pour or et métaux connexes dans la commune de Djado, département de Bilma, région d'Agadez, sise au nord du pays.

La compagnie IBT s'est engagée à investir au total 2 millions de dollars, soit 1,2 milliard FCFA, sur les 3 années à venir suivant la signature de la convention minière pour la réalisation de ses activités, puis à créer au moins 20 emplois directs.

Voir aussi - Niger : La Société Galgami décroche un permis de recherche pour l'or

Sur ce montant global prévu à l'investissement, 12 millions FCFA au total seront destinés annuellement au titre de sa contribution d'une part, au développement local des communes dans lesquelles la société conduira ses activités (soit 6 millions FCFA) et d'autre part, au renforcement des capacités des agents de l'administration des mines et de la géologie soit (6 millions FCFA).

Les dernières données de la BCEAO indiquent que le Niger a produit officiellement 134 kilogrammes d'or en 2020.

Narcisse Angan

Publié le 20/05/22 10:31

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
05/11/2025 Mamadou Sangafowa prend la présidence de l’APPO, l’association des pays producteurs de pétrole africains
04/11/2025 Le Bénin capte plus d’un milliard USD du FAD pour accélérer sa transformation économique
04/11/2025 Afrique : Le secteur aérien affiche une hausse de 6,1% du trafic de passagers en septembre
04/11/2025 Guinée équatoriale : La BAD accorde 58,6 millions d’euros pour renforcer le capital humain
04/11/2025 ATFS 2025 : Afreximbank exhorte à renforcer le financement du commerce pour accélérer la croissance
04/11/2025 La BVMAC dans l’attente du paiement de 2,29 milliards FCFA d'arriérés par le cameroun
04/11/2025 AFIS 2025 : L’IFC annonce 310 millions USD de soutien aux PME africaines
04/11/2025 Guinée équatoriale : La dette publique a reculé de 550 milliards FCFA entre 2020 et 2024