La Banque mondiale a annoncé le 31 mars dernier l'approbation d'un prêt de 1,08 milliard de dollars, soit 656 milliards FCFA, en financement concessionnel en faveur du Nigeria. Cet appui est destiné à ‘'améliorer la qualité de l'éducation, renforcer la résilience des communautés, et promouvoir de meilleures pratiques nutritionnelles'', dans un pays en proie à des défis socio-économiques persistants.
Ce financement se présente comme une réponse stratégique aux répercussions continues de la pandémie de COVID-19 et aux réformes économiques ambitieuses menées par le gouvernement nigérian depuis 2023. Dans le détail, la Banque précise que 500 millions de dollars seront consacrés à un programme de relance économique, 500 autres millions de dollars au secteur de l'éducation et le reste à l'amélioration des normes nutritionnelles au Nigéria.
Pour le Nigeria, ce financement constitue un levier dans la lutte contre la pauvreté et la résilience face aux chocs économiques et sociaux. La Banque mondiale se positionne comme un important partenaire, dont l'engagement à long terme aidera le pays à faire face aux défis complexes de développement
Narcisse Angan
Publié le 02/04/25 17:23