Nigéria : 327 millions USD pour électrifier l’arrière-pays et accélérer la transition énergétique

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

L'Agence publique nigériane d'électrification rurale (REA) vient de franchir un cap historique, dans un contexte où l'accès à l'énergie demeure l'un des plus grands défis pour ce pays. L'organisme fédéral a en effet officialisé la signature de plusieurs protocoles d'accord avec des partenaires stratégiques, ouvrant la voie à 500 milliards de nairas (environ 327 millions de dollars), soit 186 milliards FCFA, d'investissements privés dans les énergies renouvelables destinées aux zones rurales mal desservies dans le pays.

Cette annonce a été faite lors d'un forum national intitulé : ‘'Renforcer le partenariat pour l'accès à l'énergie durable et le développement socio-économique'', reflet d'une ambition claire : faire de l'électrification rurale un levier de développement économique inclusif et durable au Nigéria.

Prenant la parole devant un parterre de représentants publics, d'investisseurs et de partenaires techniques, le directeur général de la REA, Abba Aliyu, a souligné que ces nouveaux protocoles reposent sur une base déjà solide de projets réussis. Parmi les avancées notables, figurent entre autres, le déploiement de commissariats de police intelligents en collaboration avec le Police Trust Fund, intégrant des solutions solaires modernes, la mise en place d'un centre de test de technologies d'énergie renouvelable en partenariat avec Huawei, l'obtention de 100 milliards de nairas en financement privé auprès de la First City Monument Bank (FCMB) pour des entreprises opérant dans les énergies renouvelables, et enfin la construction de 200 mini-réseaux solaires dans 13 Etats fédérés, déjà opérationnels, grâce à un maillage public-privé renforcé.

Une électrification pour transformer l'économie rurale

Depuis sa création, la REA affiche des résultats tangibles : plus de 160 mégawatts de capacité solaire déployée, 1 650 communautés électrifiées, 1 000 centres de santé approvisionnés, et six millions de bénéficiaires directs. Mais le directeur exécutif des services techniques, Umar Umar, voit plus loin : ‘'L'électrification rurale est bien plus qu'une question d'infrastructure. Elle est le socle de l'éducation, de la santé, de la sécurité et de la productivité économique''.

L'objectif désormais est clair : mobiliser 500 milliards de nairas en trois phases pour accélérer l'électrification des zones rurales, attirer davantage d'investissements commerciaux et institutionnels, et améliorer les indicateurs sociaux à travers une énergie propre, fiable et durable. Dans un pays où la moitié de la population n'a pas accès à l'électricité, la stratégie de la REA marque un changement de paradigme : passer d'un modèle centré sur l'État à un écosystème hybride, où les capitaux privés, la technologie et la volonté politique convergent au service du développement inclusif.

Narcisse Angan

Publié le 30/07/25 15:30

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
30/07/2025 Ghana : La Banque centrale engage une baisse historique de son taux directeur
30/07/2025 Le commerce mondial progresse de 300 milliards USD au 1er semestre 2025
30/07/2025 Côte d’Ivoire : La production industrielle se consolide de 6,3% à fin mai
30/07/2025 Le Bénin instaure une exemption de visa de 72h pour les croisiéristes
30/07/2025 Logement à Abidjan : Une ville, dix réalités
30/07/2025 Côte d’Ivoire : 1 462 milliards FCFA d’excédent commercial enregistré au 1er trimestre
30/07/2025 Nigéria : 20 milliards d’arbres pour une révolution verte et technologique africaine
30/07/2025 Guinée équatoriale : La relance du projet Sendje suspendue à une garantie bancaire de Duglas Alliance