Le groupe agroalimentaire panafricain ETG, Export trading group, amorce une nouvelle phase d'expansion stratégique au Nigéria, avec un portefeuille d'investissements devant porter sur plusieurs millions de dollars, destiné à renforcer la chaîne de valeur agricole nationale. Selon les autorités nigérianes, ce programme devrait générer plus de 6 000 emplois directs et indirects dans les prochaines années. L'annonce a été faite à l'issue d'une rencontre entre une délégation d'ETG, conduite par son directeur général des opérations mondiales, Niren Murugan, et le vice-président nigérian Kashim Shettima, d'après le communiqué de la présidence nigériane publié ce 21 novembre.
Présent au Nigéria depuis 2010, ETG entend désormais jouer un rôle plus actif dans l'économie agricole locale, en misant sur des segments stratégiques : production de semences, mélange d'engrais, transformation des huiles, agrologistique et centres de développement agricole. ‘'Vous avez décidé de jouer un rôle plus actif dans la chaîne de valeur agricole du Nigéria. Nous avons la population et les ressources nécessaires pour que vos investissements prospèrent'', a déclaré le vice-président Shettima, se félicitant du potentiel de création de plusieurs milliers d'emplois. Cette démarche s'inscrit dans le programme gouvernemental Renewed Hope du président Bola Tinubu, axé sur la sécurité alimentaire, la création d'opportunités économiques et l'industrialisation du secteur agricole.
Une usine en expansion et des pôles agricoles dans sept États
Les projets phares annoncés concernent l'agrandissement de l'usine de traitement d'huile à Sagamu (État d'Ogun), opérationnel d'ici le deuxième trimestre 2026 ; l'implantation de centres d'excellence agroalimentaires dans sept États (Kaduna, Ebonyi, Cross River, Ekiti, Jigawa, Nasarawa, Borno). Le déploiement de programmes sera axé sur la mécanisation agricole, le stockage modernisé, la transformation primaire et la distribution d'intrants agricoles. Ces pôles serviront de plateformes régionales de formation, d'industrialisation et de logistique au profit des agriculteurs et PME agro-industrielles locales. La stratégie d'ETG vise ainsi à créer un modèle intégré liant production locale, transformation industrielle et logistique exportatrice.
Au-delà des emplois annoncés, ces investissements pourraient contribuer à réduire la dépendance aux importations alimentaires, stabiliser le marché des intrants agricoles, renforcer la valeur ajoutée industrielle locale et stimuler l'économie rurale. Dans un pays où l'agriculture représente environ un quart du PIB et emploie plus de 35% de la population, l'arrivée de capitaux privés structurants comme ceux d'ETG constitue un levier déterminant pour la transformation du secteur.
Narcisse Angan
Publié le 22/11/25 13:06