Etat d'avancement du chantier de la mine d'or Koné à la mi-novembre 2025.
Montage Gold monte en puissance en Côte d'Ivoire alors que le chantier de sa mine se poursuit. La société canadienne a annoncé de nouveaux résultats de forage particulièrement encourageants sur le site de ‘'Petit Yao'', un prospect situé à seulement 7 km de l'usine de traitement du projet Koné, actuellement en construction et appelé à devenir la plus grande mine d'or du pays.
D'après la note consultée par Sika Finance, les premières analyses révèlent " plusieurs intersections à haute teneur ", laissant entrevoir " un gisement satellite de taille significative " dont une première estimation de ressources est attendue dans les prochains mois.
" Petit Yao pourrait devenir l'un des gisements de haute teneur les plus importants du projet Koné ", a salué Silvia Bottero, le vice-présidente exécutive Exploration. Au regard de ce potentiel prometteur, la société a décidé d'intensifier immédiatement les forages dans la zone. Inclus dans le permis minier de Koné, " Petit Yao " pourrait être rapidement intégré dans le schéma d'exploitation du projet qui compte déjà 9 gisements satellites dont le principal est celui dénommé Koné.
" L'un des plus grandes mines d'or en construction au monde "
Cette avancée survient alors que la construction de la mine Koné progresse dans le respect des délais et des coûts. La semaine dernière, la compagnie annonçait que 494,8 millions de dollars ont déjà été engagés, soit environ 58 % du budget prévu, avec plusieurs composantes du chantier en avance de près de trois mois.
Voir aussi - La Côte d'Ivoire lance la construction de la 3ème plus grande mine d'or d'Afrique de l'Ouest
" Nous sommes très satisfaits du rythme et de la discipline d'exécution. Koné s'impose comme l'un des plus grands projets aurifères en construction au monde ", se félicitait alors Martino De Ciccio, directeur général de Montage.
La première coulée d'or est attendue pour le deuxième trimestre 2027.
Pour rappel, la mine Koné, la première mine de ‘'classe mondiale'' découverte en Côte d'Ivoire, présentée officiellement le 2 avril 2024 aux autorités, est réputée abritée des réserves d'or estimées à 5 millions d'onces, environ 155 tonnes.
La mine, dont la construction a été lancée en décembre 2024, devrait, une fois opérationnelle en 2027 selon le schéma initial, produire 300 000 onces par an (environ 8,5 tonnes) sur une durée prévisionnelle de 20 ans.
Jean Mermoz Konandi
Publié le 21/11/25 17:15