La Côte d’Ivoire lance la construction de la 3ème plus grande mine d’or d’Afrique de l’Ouest

BRVMC0000000 - BRVMC
La BRVM Ouvre dans 1h30min

Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre ivoirien en charge des Mines. 

Sept mois après la découverte du gisement d'or Koné, la Côte d'Ivoire marque un tournant décisif dans son industrie minière avec le lancement officiel des travaux de construction de ce projet d'envergure. La cérémonie, tenue le 18 décembre en présence du ministre des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a marqué le début de ce que beaucoup qualifient déjà de mine " de classe mondiale ".

Située dans le nord du pays, dans les départements de Kani et Dianra, à environ 550 km d'Abidjan, la mine Koné deviendra, une fois opérationnelle, la plus grande mine d'or en activité en Côte d'Ivoire et la troisième plus importante d'Afrique de l'Ouest, a souligné le ministre.

Avec des réserves prouvées estimées à 5 millions d'onces (environ 155 tonnes d'or), le projet nécessitera un investissement colossal de 489 milliards de FCFA. Selon Martino De Ciccio, PDG de Montage Gold Corporation, cet investissement a été rapidement mobilisé grâce à une levée de fonds de 825 millions de dollars (soit plus de 400 milliards de FCFA), réalisée auprès d'investisseurs internationaux. " Ce succès reflète le soutien inestimable des autorités ivoiriennes ", s'est-il félicité.

" Des réformes structurantes et des initiatives ambitieuses ont renforcé la confiance des partenaires économiques et financiers dans notre pays. Aujourd'hui, la Côte d'Ivoire s'impose comme une destination privilégiée pour les investisseurs miniers ", a déclaré Mamadou Sangafowa-Coulibaly.

La production, prévue pour démarrer au second trimestre 2027, ajoutera en moyenne 7 tonnes d'or par an à une production nationale qui connaît une croissance exponentielle depuis plus d'une décennie. Sur les 20 années d'exploitation projetées, les huit premières devraient générer une production annuelle de plus de 300 000 onces (soit environ 8,5 tonnes d'or), selon les prévisions de la société minière canadienne.

Martino De Ciccio, PDG de Montage Gold Corporation

Le projet aura également un impact significatif sur les communautés locales. Durant la phase de construction, 2 500 emplois directs seront créés, tandis que l'exploitation générera plus de 1 000 emplois directs et plusieurs milliers d'emplois indirects. Par ailleurs, 19,8 milliards de FCFA seront investis dans des infrastructures socio-économiques et communautaires, contribuant au développement des localités hôtes.

Ces dernières années, la production aurifère de la Côte d'Ivoire a plus que doublé, passant de 22 tonnes en 2015 à plus de 50 tonnes en 2023, année marquée par l'ouverture de trois nouvelles mines. En 2024, une autre avancée significative a été enregistrée avec le démarrage des activités de la mine de Lafigué, exploitée par Endeavour Mining.

Avec le projet Koné, la Côte d'Ivoire consolide son statut de puissance montante dans le secteur aurifère en Afrique de l'Ouest, attirant des investisseurs et affirmant son ambition de jouer un rôle central dans l'économie minière régionale.

Rappelons qu'en novembre, le pays a enregistré la découverte d'une seconde mine de ''classe mondiale'' qui sera exploitée par le groupe minier canadien Endeavour Mining. 

Jean Mermoz Konandi

Publié le 19/12/24 09:47

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

H0_X2aOuObY2lTpMrUWMYpnZ-7M-KoXJRrwi-zltJhw False