Au Sénégal, les Douanes ont effectué d'importantes performances dans la mobilisation de recettes pour l'exercice 2025. Selon une note publiée par cette administration consultée par Sila Finance, les liquidations douanières 2025 ont atteint 1 618,4 milliards FCFA, soit 2,9 milliards de dollars. Ces recettes sont constituées des recettes douanières et de celles que la Douane collecte pour le compte d'autres administrations et organismes dont les Impôts et Domaines (taxes intérieures de consommation, prélèvements communautaires).
Ainsi l'objectif annuel fixé par la loi de finances de 1 246 milliards FCFA est largement dépassé. Comparé aux résultats de 2024, les performances de l'administration douanière ont enregistré une progression de 103,6 milliards FCFA, soit 185 millions de dollars. Les facteurs ayant contribué à ces performances sont le renforcement de la cadence de régularisation des recettes tirées des importations de produits pétroliers; une plus grande maitrise de l'assiette des produits porteurs de recettes ; une amélioration de la lutte contre la fraude commerciale.
Il y a également le renforcement des contrôles douaniers grâce à l'utilisation du renseignement commercial et l'analyse de données. Sans oublier, un climat de confiance et de dialogue permanent établi avec les acteurs de l'écosystème du dédouanement. La même détermination a été notée dans la lutte contre le trafic illicite et la criminalité transnationale organisée.
Pour ce qui est des produits prohibés, au total, 1 374 kg, pour une contrevaleur estimée à plus de 82 milliards FCFA, ont été saisis en 2025 sans oublier les faux médicaments dont la valeur marchande avoisine les 2 milliards FCFA.
Mouhamadou Dieng
Publié le 05/01/26 09:54


SN
CM

