Nigéria : Le pétrolier nigérian Oando conclut un deal pour le rachat des actifs de Eni

ISIN : BRVMC0000000 - Ticker : BRVMC

La compagnie pétrolière nigériane Oando Plc a annoncé ce 4 septembre avoir conclu un accord avec l'italien ENI pour le rachat de l'intégralité des parts dans Nigeria Agip Oil Company Ltd (NAOC), sa filiale au Nigéria. Cette entreprise qui se concentre sur l'exploration et la production pétrogazière détient des participations dans 4 blocs onshore comprennent quarante champs de pétrole et de gaz découverts, dont 24 sont actuellement en production. Rentrent également dans le deal, trois usines de traitement de gaz, le terminal pétrolier de Brass River, les centrales électriques 1 et 2 de Kwale-Okpai (d'une capacité nominale totale de 960 MW) ainsi que deux concessions d'exploration onshore, a déclaré Oando.

La transaction reste soumise à l'approbation des autorités nigérianes mais Oando a déclaré qu'une fois bouclée, cette acquisition lui permettrait d'augmenter de 98% ses réserves dans le pays qui en 2021 s'élevait à 503,3 millions de barils d'équivalent pétrole (bep).

“L'annonce d'aujourd'hui ne constitue pas seulement une étape importante pour l'avenir d'Oando ; cela met en évidence le rôle important que les acteurs autochtones joueront dans l'avenir du secteur nigérian en amont. Après avoir franchi cette étape importante, nous sommes impatients de conclure la transaction et d'exploiter tout le potentiel de la plateforme améliorée pour créer de la valeur pour nos communautés locales, nos parties prenantes et nos actionnaires", a déclaré Wale Tinubu le directeur général du groupe Oando PLC.

Le montant de l'accord n'a pas été dévoilé et Eni n'a pas donné les raisons de son retrait. Quoi qu'il en soit, cette nouvelle acquisition rentre dans un contexte où les majors pétrolières se délestent de plus en plus de leurs actifs africains jugés peu bénéfiques en raison de leur état de vieillissement entre autres. Eni rejoint ainsi Shell et ExxonMobil qui ont engagé la vente de leurs actifs au Nigéria.

Cédrick JIONGO

La Rédaction

Publié le 04/09/23 17:59

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/11/2025 UEMOA : Où vont les matières premières exportées ?
03/11/2025 Mali : Le Fonds africain de développement engage 1,37 milliard USD à travers 71 projets
03/11/2025 Afrique : La SFI renforce ses prêts en monnaie locale et ses investissements directs
03/11/2025 Congo : La redevance de cybersécurité entre dans le giron des recettes publiques
03/11/2025 À fin septembre, le Cameroun respecte 65% de son plan annuel de remboursement de la dette
03/11/2025 Bourse : Cotonou accueille le 1er Salon de l’Actionnariat, organisé par United Capital for Africa
03/11/2025 Burkina Faso : Le canadien Sarama Resources réclame 242 millions USD pour ‘’expropriation illégale’’
03/11/2025 Moody’s maintient une haute qualité de crédit à la SIACE